Devoir de Philosophie

Les caries dentaires et le rôle du fluor

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Les dents dont nous sommes pourvus quand nous sommes jeunes sont toutes saines et, comme l'art dentaire ne peut pas toujours faire des miracles, il faut prévenir les caries dès le jeune âge. Les altérations résultant d'une maladie dentaire ne régressent pas spontanément. Les dents perdues ne se remplacent pas automatiquement et, contrairement aux autres tissus, une dent ne cicatrise pas. On a constaté que les caries dentaires (lésions qui entraînent la destruction des tissus de la dent: émail, ivoire, pulpe) sont particulièrement fréquentes dans les pays où l'on consomme de grandes quantités d'aliments raffinés riches en sucre et autres hydrates de carbone....

« prémolaires et les espaces situés entre les dents.

Une fois que l'émail est détruit, il ne peut plus être réparé.

Lors­ que l'érosio n a progressé et a détruit l'ivoire qui se trouve s ou s l'émail , l'infection envahit la pulpe et finit par s'é­ tendre aux racines.

C'est à ce moment-là qu'on commen­ ce à éprouver des douleurs.

Un abcès peut se former au­ tour de la racine, provoquant des gonflements et des dou­ leurs.

Cette situation est dangereuse, car l'infection peut s'étendre aux territoires voisins; gencive, maxillaire, pa­ lais , fosses na sales et même jusqu'à l'oe il.

Le fluorure de sodium appliqué sur les dents a pour effet de renforcer l'émail et d'augmenter la résistance des dents aux caries.

L'addition d'une ou deu x parties par million de fluorure dans l'eau potable a permis de réduire considérablement le nombre des caries .

Ci-dessus : Une suspension colloida le de fluorure est appliqu ée sur les dents pendant quatre minutes; son rô le est de prévenir le développe­ ment de caries en renfo r çant l'éma il.

Le tube qu'on voit entre les dents est un aspirateur à salive.

Il existe également d'autre s méthodes de fluorisation.

L'une d'entre elles est utili sée par le dentiste qui badi­ geonne périodiquement les dents avec une solution à 2 o/o de fluorure de sodium.

Par ce moyen, on a pu réduire de 40 pour cent le nombre des caries dentaires chez les en­ fants américains.

Le fluorure est aussi ajouté aux denti­ frices et aux bains de bouche.

On a beaucoup vanté l'effi­ cacité des dentifrices au fluor pour combattre la carie dentaire, mais les bénéfices qu'on en retire dépendent plus de la fréquence d'utilisation que des propriétés thé­ rapeutiques du fluor .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles