Devoir de Philosophie

Les aspects de la culture contemporaine

Publié le 23/02/2021

Extrait du document

culture
Université 8 mai 1945 Faculté des lettres et des langues Département des lettres et de la langue française Année universitaire : 2019/2020, Semestre 2. Enseignante : Mme. Mervette GUERROUI Niveau : Licence 2, tous les groupes Cours du module : Culture et civilisation de la langue Séances du 05 au 16 Avril 2020 Cours II : Aspects de la culture française moderne Plan du cours : Introduction I. Le cinéma français : 1. Les frères lumières 2. L’essor du cinéma français 3. Les grands noms II. Le théâtre français : 1. Le théâtre classique 2. Le théâtre romantique 3. Le théâtre réaliste et satirique 4. Le théâtre du boulevard 5. Le théâtre d’entre les deux guerres 6. Le nouveau théâtre III. La sculpture française 1. Le Néo-classicisme 2. Le romantisme 3. L’éclectisme 4. Le réalisme IV. L’architecture française : V. La peinture française : Bibliographie : - LECOURT, Dominique, et al, Aux sources de la culture française, La Découverte, 1997. - RUMLEANSCHI, Mihail, La civilisation française, B?L?I, 2006. 1 Introduction : La richesse de la culture française est en partie due à sa diversité. En effet, la France est divisée en de nombreuses régions ayant chacune des spécialités propres. La France possède un riche patrimoine historique, culturel et gastronomique. Encore maintenant, la culture française influence le monde entier, que ce soit par sa littérature ou ses philosophes ou encore par sa gastronomie ou sa haute couture. C'est dans les différentes Académies françaises que la culture française est développée et enseignée : Académie des Beaux-Arts, Académie de musique et de danse...etc. Les différents aspects de la culture française sont visibles dans différents domaines de l’expression humaine, dont en voici les plus importants : I. Le cinéma français : 1. Les frères lumières : Au cours des années 1890, les recherches sur l’image photographique animée étaient très avancées dans plusieurs pays lorsque les premiers appareils permettant la projection sur un écran donnèrent naissance au cinéma-spectacle. Bien que les frères Skladanowsky aient organisé une projection de leurs propres films à Berlin en novembre, c’est aux frères Auguste et Louis Lumière qu’est att...
culture

« 2 Introduction : La richesse de la culture française est en partie due à sa diversité.

En effet, la France est divisée en de nombreuses régions ayant chacune des spécialités propres. La France possède un riche patrimoine historique, culturel et gastronomique. Encore maintenant, la culture française influence le monde entier, que ce soit par sa littérature ou ses philosophes ou encore par sa gastronomie ou sa haute couture. C'est dans les différentes Académies fr ançaises que la culture française est développée et enseignée : Académie des Beaux -Arts, Académie de musique et de danse... etc.

Les différents aspects de la culture française sont visibles dans différents domaines de l’expression humaine, dont en voici le s plus importants : I.

Le cinéma français : 1.

Les frères lumières : Au cours des années 1890, les recherches sur l’image photographique animée étaient très avancées dans plusieurs pays lorsque les premiers appareils permettant la projection sur un écran donnèrent naissance au cinéma -spectacle.

Bien que les frères Skladanow sky aient organisé une projection de leurs propres films à Berlin en novembre, c’est aux frères Auguste et Louis Lumière qu’est attribuée l’invention décisive, qui fut présentée à des spectateurs le 28 décembre 1895, à Paris. Le «cinématographe» Lumière, q ui avait été mis au point entre décembre 1894 et mars 1895, proposait de nombreux petits films (alors appelés «vues») échappant au simple enregistrement de numéraux de music - hall.

Dès les premières séances publiques, quelques brèves scènes tournées en déco rs naturels par Louis Lumière répondaient déjà à plusieurs orientations qu’allait suivre la future industrie du cinéma.

Lumière envoya des opérateurs sur tous les continents, s’attela à des reconstitutions historiques et tourna de simples actualités. De n ombreux concurrents ne tardèrent pas à se manifester en France, comme Charles Pathé et Léon Gaumont, dont les firmes s’implantèrent dans le monde entier à partir de leurs ateliers de fabrication puis de leurs studios de cinéma, situés en région parisienne. 2.

L’essor du cinéma français : Un certain renouvellement des genres et des talents put être observé au lendemain de la 1ère guerre mondiale et dans les années vingt.

Issu du journalisme et impliqué dans la production et la création de nouveaux studios, Henri Diamant -Berger connut le succès en réalisant notamment une excellente version des Trois Mousquetaires .

Abel Gance, qui avait débuté avant la guerre, réalisa J’accuse, la Roue et un film riche en procédés techniques nouveaux, Napoléon .

Ces trois films , lyriques et imaginatifs représentent bien la force créative du cinématographe. L’avènement du cinéma parlant établit le cinéma français dominant sur des bases qui allaient peu évoluer jusqu’aux années cinquante : importance des dialogues, influence du mu sic -hall, adaptations de pièces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles