Les activités humaines et la santé
Publié le 24/09/2012
Extrait du document
- Nucléaire : il faut réduire avant tout nos besoins en énergie par l’utilisation d’ampoules économiques, isolation par double vitrage... Le protocole de Kyoto : Concernant le climat, le protocole de Kyoto est un traité international où les pays s’engagent à prendre des mesures de précaution pour prévoir, prévenir ou atténuer les causes des changements climatiques et en limiter les effets néfastes. Concrètement, tous les pays ont l’obligation de publier des inventaires de leurs émissions de gaz à effet de serre, d’établir, de mettre en œuvre et de publier des programmes nationaux contenant des mesures visant à atténuer les changements climatiques. Le protocole de Kyoto propose un calendrier de réduction des émissions des 6 gaz à effet de serre qui sont considérés comme la cause principale du réchauffement climatique des cinquante dernières années. Il comporte des engagements absolus de réduction des émissions pour 38 pays industrialisés, avec une réduction globale de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2012 par rapport aux émissions de 1990. L’AEE : Agence Européenne de l’Environnement L’AEE propose un recensement des sites et sols pollués pour connaître l’origine et l’étendue d’une pollution, car celle-ci peut avoir, à plus ou moins long terme, des conséquences directes sur la santé humaine et sur l’environnement, à travers l’altération de la ressource en eau (eaux superficielles, souterraines...), de la qualité de l’air (émanations toxiques) ou de l’écosystème. L’AEE utilise la mise en place d’indicateurs de pollution. Lorsque le site pollué est repéré, des solutions sont mises en œuvre.
Liens utiles
- Activités humaines, pollution de l'air, changement climatique et santé humaine.
- la science se démarque t-elle des autres activités humaines ?
- PROGRAMME SCIENCES HUMAINES LILLE 2001/2002 Le programme est composé de 67 heures de cours, divisé en 5 modules: 1/ Ethique et droit de santé (16 heures de cours).
- L'ensemble des activités humaines, professionnelles et privées, dépend aujourd'hui de la disponibilité, en tous lieux, de l'énergie électrique.
- Peut-on séparer le travail du reste des activités humaines ?