Léon Gambetta par Jean-Marie Mayeur Professeur à l'Université de Paris XII, Val-de-Marne Léon Gambetta naquit à Cahors le 2 avril 1838.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Léon Gambetta par Jean-Marie Mayeur Professeur à l'Université de Paris XII, Val-de-Marne Léon Gambetta naquit à Cahors le 2 avril 1838. Son père, d'origine génoise, était épicier. Sa mère, fille orpheline d'un pharmacien, était issue d'une famille ancienne en Quercy de fermiers et de marchands. Par ses origines, Gambetta incarne donc à merveille cette bourgeoisie petite et moyenne des " nouvelles couches " dont il devait annoncer l'avènement. Après des études au petit séminaire de Montauban et au lycée de Cahors, il suit à Paris les cours de l'École de droit. Il entame une carrière d'avocat et se passionne pour la politique à l'image de cette jeune génération républicaine qui professe une hostilité sans faille à l'Empire. Le 14 novembre 1868, Gambetta prononce un plaidoyer retentissant pour le journaliste Delescluze poursuivi pour avoir ouvert une souscription en faveur du député Baudin, victime du 2 décembre. Il stigmatise le régime né du coup de force et passe " au premier rang des républicains " (Joseph Reinach). Le peuple de Belleville, lors des élections de mai 1869, envoie Gambetta au Corps législatif. Démocrate radical, candidat d'une " opposition irréconciliable ", il triomphe du républicain modéré Carnot. Le programme du comité électoral de Belleville accepté par le candidat formule les revendications du radicalisme : " application la plus radicale du suffrage universel pour toutes les élections ", libertés politiques, séparation des Églises et de l'État, instruction primaire, laïque, gratuite et obligatoire, élection des fonctionnaires publics, suppression des armées permanentes. Le programme est discret en matière économique et sociale : il réclame " l'abolition des privilèges et monopoles " ; la solution du " problème social ", si elle est " subordonnée à la transformation politique, doit être constamment étudiée et recherchée au nom du principe de justice et d'égalité sociale ". Gambetta ...
« par Jean-Marie Mayeur Professeur à l'Université de Paris XII, Val-de-Marne. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean Jaurès par Jean-Marie Mayeur Professeur à l'Université de Paris XII Jean Jaurès est la figure de proue du socialisme français avant 1914.
- Léon Trotski par Annie Kriegel Professeur à l'Université de Paris X " Je ne connais pas de tragédie personnelle.
- Léon Ier le grand par Pierre Riché Professeur à l'Université de Paris Le pontificat de Léon Ier se place à une période tragique de l'histoire de l'Occident.
- Willy Brandt par Joseph Rovan Professeur à l'Université de Paris-Vincennes Quand le futur Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne naquit à Lübeck le 18 décembre 1913, il s'appelait Herbert Frahm.
- Denis Papin par Jean-Louis Destouches Professeur à la Sorbonne et à l'École Centrale des Arts et Manufactures D'origine blésoise et de famille protestante, Denis Papin naquit en 1647 et vint en 1671 à Paris, alors centre intellectuel rendu très attractif par l'action de Colbert.