Devoir de Philosophie

Le Traitement de l'information

Publié le 29/09/2011

Extrait du document

La transmission de toutes les informations à partir du cerveau et vers lui s'effectue grâce à un réseau complexe de liaisons neuroniques. Chaque neurone possède des liaisons avec des milliers d'autres neurones. Lorsque l'on sait que le cerveau humain contient de 10 à 100 milliards de neurones, le nombre de liaisons neuroniques atteint le chiffre de plusieurs milliers de milliards. La quantité et la qualité des informations transmises peuvent également être adaptées à certaines situations, par exemple quand le réseau neuronal est saturé.

« LES STRUCTURES INTERNES DU CERVEAU Les principau x centres sous-corticaux : écorce céré brale o u cort e corp s ca ll eux thalamus hypoth alamus h ypo physe rachidien le cervelet assure l'équilibration et la coordination des mouvements ; le système limbique , le thalamus , l'hypothalamus et le tronc cérébral contrôlent nos fonctions vitales , nos perceptions , émotions et efforts de concentration .

formati o n ré ticula ir e jusqu'au cerveau pour le renseigner sur les carac­ téristiques du milieu extérieur et intérieur (état des organes) et leurs variations.

Les voies d'ac­ tion , ou de la motricité, sont descendantes.

Elles quittent le cerveau pour atteindre et stimuler le muscle ciblé.

La plupart des voies nerveuses, sen­ sitives et motrices sont croisées ; chaque hémi­ sphère cérébral a en charge la moitié opposée du corps (le cerveau gauche commande la par­ tie droite du corps).

Entre l'inconscient et le conscient Dans l'évolution des espèces, le cortex signe le stade ultime, et la densité de ses circonvolutions est la marque des animaux supérieurs , et de l'homme en particulier.

Il donne accès à la conscience et à un comportement volontaire.

Enveloppant l'ensemble du cerveau , il se place au-dessus de toutes ies structures nerveuses, qu 'il tient sous son contrôle.

Quant aux noyaux gris centraux , ils sont situés dans le cerveau primitif, celui de la personnalité inconsciente et involon­ taire.

Ainsi, la sen>.

Pourtant , l'un ne peut fonctionner sans l'autre; l'existence de voies d'associat ion (corps calleux) entre les deux hémisphères plaide aussi en faveur d'une com­ plémentarité et d'une synergie sur bien des points encore mystérieux.

D'innombrables connexions La transmission de toutes les informations à partir du cerveau et vers lui s'effectue grâce à un réseau complexe de liaisons neuroniques.

Chaque neurone possède des liaisons avec des milliers d'autres neurones.

Lorsque l'on sait que le cerveau humain contient de 10 à 100 milliards de neurones, le nombre de liaisons neuroniques atteint le chiffre de pl usieurs milliers de milliards.

La quantité et la qualité des informations trans­ mises peuvent également être adaptées à cer­ taines situations , par exemple quand le réseau neuronal est saturé.

.......

Cette coupe de tissu cérébral met en évidence la prodigieuse complexité du réseau que déploient les quelque 30 milliards de neurones.

En effet, chaque neurone peut entrer en connexion avec 1 000 à 10 000 fibres nerveuses , ou dendrites , par lesquelles leur parviennent les messages sensitifs ou moteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles