Devoir de Philosophie

Le TGV (Train à grande vitesse)

Publié le 04/10/2011

Extrait du document

tgv

Dès sa mise en service sur la ligne Paris-Lyon, le

27 septembre 1981, le TGV connut un immense

succès. La durée du trajet par rapport aux trains

conventionnels tombe d'un tiers, passant ainsi de

près de 4 heures à moins de 2 heures.

Deux ans plus tard, en 1983, une vitesse de

croisière supérieure permettait d'abaisser très

sensiblement le temps du trajet, qui tombait cette

fois à 2 heures seulement.

tgv

« ~ u u.

u z If) 0 _g Q.

i La diversification des espaces à l'intérieur A de la rame répond au souci de s'adapter aux besoins des différentes clientèles : espace famille , espace enfants , petits salons , etc .

vastes espaces ruraux de la Bourgogne que la voie nouvelle est implantée sur près de 400 km.

LaS CF ne perça aucun tunnel , car le TGV peut gravir des pentes de 3,5 "o grâce à l'élan que garde une rame lancée à très grande vitesse.

Parallèlement à la progression des travaux de construction de voies nouvelles , des rames spé­ ciales sont elles-mêmes entreprises.

Chaque rame de TGV est conçue sur la base de dix wagons , pour une masse totale de quelque 360 tonnes.

Quant aux moteurs électriques des locomotives (al imentés par caténaires en courant monopha­ sé), ils développent plus de 8500 chevaux.

Grâce à cette puissance exceptionnelle et à un profilage aérodynamique particulièrement réussi , les rames Degaucheà ......

droite , les motrices du TGV-P (Poste) , du TGV-SE (TGV Sud-Est) et du TGV - A (TGV Atlantique).

Depuis 1984 , trois rames sont exploitées qu~tidiennement par l'Etablissement public pour transporter colis et courrier entre Paris et Lyon et au- delà.

Le TGV Sud -Est compte 8 voitures , soit 368 places assises.

De son côté , la rame du TGV Atlantique comprend 10 voitures , soit 485 places assises.

peuvent circuler à des vitesses de 270 km/h en service commercial.

À l'essai , le TGV est capable d'aller bien plus vite: en 1981 , il bat le record du monde avec une rame de série, en atteignant une vitesse de pointe de 380 km/h.

Depuis , le TGV n'a cessé de battre son propre record, la rame 325 du TGV Atlantique l 'a porté, en mai 1990 , à plus de 515 km/h.

Le succès d' un concept Dès sa mise en service sur la ligne Paris-Lyon , le 27 septembre 1981, le TGV connut un immense succès.

La durée du trajet par rapport aux trains conventionnels tombe d'un tiers, passant ainsi de près de 4 heures à moins de 2 heures.

Deux ans plus tard , en 1983 , une vitesse de croisière supérieure permettait d 'abaisser très sensiblement le temps du trajet , qui tombait cette fois à 2 heures seulement.

/ L'avenir de la grande voie Paris-Lyon étant assuré, la SNCF porte alors son attention vers d'autres sections de son réseau.

Elle commence par prolonger les voies spéciales au-delà de Lyon, vers Grenoble et Marseille.

Puis elle construit une nouvelle voie à partir de Paris vers l'ouest: le TGV Atlantique.

La nouvelle ligne- qui relie Paris au Mans et réduit le temps de trajet vers Rennes, Brest et Nantes, puis La Rochelle et Bordeaux­ est ouverte au trafic au début de 1990.

Outre la nouvelle voie, c'est aussi l'occasion d'introduire une nouvelle génération de rames bien plus rapides (300 km/h en service commercial), béné­ ficia[Jt de nouveaux aménagements internes .

A la fin des années 1990, p lus de vingt-deux millions de passagers empruntent le TGV chaque année, affluence qui ne cessera de croître avec l'extension du réseau TGV et la construction de nouvelles voies.

En 1996 ont débuté ainsi le TGV Thalys sur la ligne Paris-Bruxelles et le TGV Euro­ star sur les trajets reliant Paris-Londres et Bruxelles ­ Londres , via le tunnel sous la Manche.

Quant aux trains eux-mêmes, ils évoluent également.

La nouvelle génération de rames pré­ vue pour 1998 portera la vitesse commerciale de 300 km/h à 360 km/h, permettant un nouveau gain de temps sur de nombreux parcours.

Sur le plan internationa l, le TGV connaît éga­ lement un énorme succès: outre l'extens ion du réseau français vers l'Europe du Nord, le TGV a également été implanté en Espagne sur la ligne Madrid-Séville, sous le nom d'AVE (Alt a Veloci­ dad Espanola) .

Bientôt, une voie sera constru ite pour raccorder la ligne Sud-Est du TGV français à l'AVE espagnol.

En dépit d'une vive concurrence internatio­ nale, le TGV français gagne également des mar­ chés sur les autres continents: une coopération industrielle est engagée avec la Corée pour la construction d'une voie entre la capitale Séoul et le port de Pusan, au sud du pays, desservie par 34 rames TGV de 18 voitures chacune.

Taiwan et la république populaire de Chine ont également mis à l'étude la modernisation de leurs lignes fer­ roviaires, dans le cadre d'une collaborat i on avec la SNCF et Alsthom.

Enfin , le continent nord-amé­ ricain n'échappe pas au succès du TGV: un accord industriel a été passé avec le Canada pour la construction d' une voie reliant la ville de Québec à Montréal, Ottawa , Toronto et W indso r sur un parcours de 1215 km.

~ ~ u z. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles