Devoir de Philosophie

Le role des medias

Publié le 10/02/2022

Extrait du document

« Les médias occupent une place majeure dans notre société.

En prenant des formes traditionnelles, telles que la presse, ou plus récentes, comme les réseaux sociaux, ils créent une véritable société de l'information où n'importe qui peut accéder aux connaissances.

Les médias transmettent des faits et délivrent des opinions, et sont ainsi impliqués dans la formation de l'opinion publique.

Ils ne sont plus simplement portés par les journalistes, mais aussi par tout un particulier qui peut propager ses opinions.

Quelle est la fonction de ces médias si omniprésents dans notre quotidien ? Au-delà de transmettre l'information, et en garantissant une liberté d'expression qui permet ainsi à tous de s'exprimer, comment permettent-ils d'éduquer les individus ? Le premier rôle des médias est de faire parvenir l'actualité au public.

Avec la multiplication des supports, ils touchent des personnes de plus en plus jeunes : l'actualité n'est plus réservée aux adultes.

L'information est disponible à tous.

Un célèbre exemple de l'impact des médias sur l'opinion publique, est la guerre du Vietnam.

Première guerre autant médiatisée, elle a éveillé les consciences internationales.

Avec la révolution numérique, les moyens de communications s'adaptent à leur public.

Le journal Le Monde, sur Youtube, délivre l'actualité en adaptation avec notre société.

La transmission de l'information est ainsi le rôle premier des médias. De plus, ils garantissent une liberté d’expression.

Grâce à leur diversité thématique, ils touchent des sujets variés et amènent des opinions différentes.

Cette pluralité des opinions est la preuve d'une démocratie.

Les médias dans notre société n'ont pas pour rôle d'être une extension de l'autorité de l'état, qui contrôle ainsi la pensée de la population, contrairement aux régime autoritaire tel que la Corée du Sud.

Les médias ont eu un rôle révolutionnaire lors du Printemps Arabe, permettant de transitionner vers un gouvernement démocratique. En raison de cette liberté d'expression, ils permettent la prise de parole des minorités.

La radio libre dans le film Good Morning England est une illustration des radio communautaires qui ont donné la parole aux minorités.

Les nouveaux moyens de communications ont démocratisé la communication, basculant dans un monde où se pose la question de la diversité dans les média d'information et de divertissement.

Les médias ont ainsi pour rôle de représenter la population. Dans cette optique, les médias doivent éduquer la population.

Cela se passe à travers les programmes télés, pour les plus jeunes.

Pour les plus grands, le catalogue Netflix multiplie les documentaires et les séries étrangères.

Ce rôle se manifeste aussi à travers des publicités ou des séries, comme "13 Reasons Why" qui dénonce l’harcélement.

Les médias ici ont un rôle d'enseignement, et c'est sans doute son rôle le plus important. En somme, la liberté que confère aujourd'hui les médias permet à la population de suivre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles