Devoir de Philosophie

Le rôle de la police

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000022770 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000022754 Histoire   Avec La notion de police est héritée de l'Antiquité les villes ayant conservé une municipalité, puis, à partir du IX s, dans les villes franches ou libres qui possèdent le droit de s'administrer. C'est ainsi que l'on parle de vie policée, de police des marchés, des métiers, des poids et mesure, des jeux, etc. Sous l'Ancien Régime, le pouvoir de police est exercé par les conseils municipaux (consuls ou échevins), sauf dans la capitale, où, à partir du XVII s, elle est retirée à la ville de Paris pour être confiée à un officier du roi, appelé lieutenant de police. Au XIX s, ce régime est étendu aux deux autres villes principales : Lyon et Marseille, qui sont dotées de préfets de police, tandis qu'une direction de la police est créée au ministère de l'Intérieur. Les maires des communes sont toujours légalement investis des fonctions de chef de la police sur leur commune.       Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions.   Peuvent être notamment cités à ce propos : - La direction centrale de la sécurité publique (DCSP), à titre principal, car, par son maillage territorial, elle  est le fer de lance de la police nationale dans la lutte contre la petite et moyenne délinquance. Elle est engagée en première ligne contre les violences urbaines et contre l'insécurité routière et constitue un instrument important de la prévention. La DCSP assure la protection des personnes et des biens, prête assistance, veille à la tranquillité et au maintien de l’ordre public. Elle gère également les interventions dans le cadre de police-secours, qui symbolise le rôle d'assistance que la police doit à tous les citoyens. Les policiers que l’on peut voir tous les jours, en patrouille, dans les commissariats… appartiennent à la DCSP. En raison de la grande diversité de leurs missions, les fonctionnaires de la DCSP sont consid&eacut...

« La DCSP assure la protection des personnes et des biens, prête assistance, veille à la tranquillité et au maintien de l'ordre public.

Elle gère également les interventions dans le cadre de police-secours, qui symbolise le rôle d'assistance que la police doit à tous les citoyens.

Les policiers que l'on peut voir tous les jours, en patrouille, dans les commissariats...

appartiennent à la DCSP.

En raison de la grande diversité de leurs missions, les fonctionnaires de la DCSP sont considérés comme les « généralistes » de la police nationale. Les missions de la DCSP sont nombreuses et variées : interventions quotidiennes de police-secours (« appel 17 ») ; accueil et information du public ; prévention et dissuasion par une présence active et visible sur la voie publique ; lutte contre la criminalité, la délinquance et la violence urbaines ; lutte contre l'insécurité routière ; lutte contre la toxicomanie et les trafics de stupéfiants ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles