Devoir de Philosophie

Le résumé de La Peau de Chagrin

Publié le 30/12/2023

Extrait du document

« Le résumé de La Peau de Chagrin La maison de jeu L’errance du jeune homme Le magasin d’antiquités Le dîner chez Taillefer Première partie : « Le Talisman »  Fin octobre 1830, un jeune homme entre dans une maison de jeu.

Il semble désespéré.

Il joue sa dernière pièce d’or et perd.  Il se dirige vers la Seine pour mettre fin à ses jours, mais décide qu’il ne peut se suicider en plein jour.  Il erre au bord du fleuve et se retrouve finalement devant la boutique d’un « marchand de curiosités ».  Le jeune homme visite le magasin, ébloui par les innombrables trésors provenant de tous les pays.  Un vieil antiquaire fait alors son apparition et finit par révéler au jeune homme l’existence d’une Peau de chagrin magique qui exauce tous les souhaits mais rétrécit à chaque vœu, réduisant l’espérance de vie de son détenteur.  Le vieillard se lance dans un exposé philosophique pour démontrer que « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ». Le jeune homme le soupçonne d’être un charlatan.

Par moquerie, il lui souhaite de finir au bras d’une danseuse qui le ruinera.  Incrédule, il accepte tout de même la Peau et fait le vœu d’un « dîner royalement splendide ».  Sorti de la boutique, le jeune homme, dont on apprend qu’il se prénomme Raphaël, rencontre par hasard des amis qui le cherchaient pour l’emmener dîner chez le banquier Taillefer, qui va fonder un nouveau journal.  Le dîner a lieu, le vin coule à flots, les conversations politiques vont bon train.

Raphaël fait la connaissance d’Aquilina et d’Euphrasie, deux courtisanes.  Il commence à faire à son ami Émile le récit de sa vie. Deuxième partie : « La Femme sans cœur » 1.

Une vie austère et studieuse  Raphaël, fils unique, a perdu sa mère vers l’âge de onze ans. Il a été élevé par son père, le marquis de Valentin, un homme austère aux méthodes d’éducation sévères, qui l’a poussé à La jeunesse de faire des études de droit. Raphaël  Une seule fois au cours de sa jeunesse, Raphaël a goûté le sentiment de la liberté : quand il a joué l’argent de son père lors d’une soirée chez le duc de Navarreins.  En 1826, son père meurt de chagrin, quelques mois après avoir été ruiné.

Raphaël se retrouve, à vingt-deux ans, orphelin et sans argents.  Raphaël, qui a hérité en tout et pour tout de « onze cent douze francs », décide de régler sa vie en limitant les dépenses au centime près, le temps d’écrire la grande œuvre La vie monacale de qui lui apportera la gloire et l’amour. Raphaël  Il s’établit à l’hôtel Saint-Quentin, près de la Sorbonne, où il occupe une mansarde misérable avec une vue sur les toits.

Il y travaille jour et nuit pendant trois ans.

Il écrit une comédie qui ne remporte aucun succès et un traité, Théorie de la volonté.  Pauline Gaudin, la fille de la logeuse, s’immisce progressivement dans la vie de Raphaël en lui rendant des Pauline, la fille de la services. logeuse  Pauline et sa mère vivent dans la pauvreté car le père a été fait prisonnier en Russie, pendant la traversée de la Berezina.  Raphaël parfait l’éducation de la jeune fille et lui donne notamment des cours de piano.

Il l’aime toutefois comme une sœur, car il ne peut avoir de véritable passion que pour une femme riche. 2.

Les débuts de la passion pour Fœdora  En décembre 1829, Raphaël croise Eugène de Rastignac, qui se moque de sa vie austère et studieuse et l’invite à se L’influence de « dissiper » en sortant dans le grand monde pour se faire Rastignac connaître.  Il lui promet de lui faire rencontrer la comtesse russe Fœdora, âgée de 22 ans, « riche et sans amant », dont l’évocation excite l’imagination de Raphaël.  Lors de la soirée où on les présente l’un à l’autre, Fœdora La rencontre avec s’intéresse aux travaux de Raphaël, qui l’amuse beaucoup. Fœdora  Revenant de cette soirée, Raphaël considère qu’il est beaucoup trop pauvre pour Fœdora.

Il décide pourtant de la conquérir coûte que coûte.  Raphaël multiplie les visites chez la comtesse dans l’espoir de La tentative de la séduire. conquête de Fœdora  Un soir, tandis qu’il la raccompagne après le théâtre, il n’a pas de quoi payer un employé qui la protège de son parapluie.  Elle l’avertit froidement qu’elle a reçu de nombreuses propositions qu’elle a toutes rejetées, et qu’il ne doit en aucun cas lui parler d’amour. 3.

Le changement de vie de Raphaël  Rentré à son hôtel, Raphaël surprend une conversation où Les adieux à Pauline Pauline fait son éloge.

Attendri, il lui annonce qu’il va bientôt quitter son logement et lui offre son piano.  Le lendemain, il retrouve Rastignac, qui le présente à un éditeur, Finot.

Celui-ci recrute Raphaël pour la rédaction de faux mémoires.

Il se fait faire un habit élégant et se promène Les illusions de Raphaël sur Fœdora dans Paris où il croise Fœdora.

Peu après, il reçoit une invitation de celle-ci.  Il s’inquiète de n’avoir pas d’argent en cas de besoin, mais finit par trouver une pièce dans un tiroir de sa table à écrire.

Il passe la journée au bras de la comtesse, qui souhaite en réalité qu’il intercède en sa faveur auprès du duc de Navarreins, son cousin, afin d’obtenir la protection de ce dernier.  Raphaël se fait payer d’avance par son éditeur.

Rastignac le La lucidité de persuade de vivre en s’endettant. Raphaël sur Fœdora  Raphaël reprend ses visites quotidiennes chez Fœdora, qui l’ignore une fois qu’il a fait venir son cousin chez elle.  Il continue néanmoins à la voir, toujours inquiet de son manque d’argent.

Pauline et sa mère lui en prêtent.

Il multiplie les dépenses pour une soirée au théâtre avec L’aveu à Fœdora Fœdora.  Une nuit, il se cache dans sa chambre pour l’espionner, afin de comprendre pourquoi elle n’a pas d’amant, et émet toutes sortes d’hypothèses sans parvenir à percer son mystère.

Deux jours plus tard, il obtient un rendez-vous pour lui dire adieu. Nous sommes alors en mai 1830.  Il lui avoue ses sentiments et la façon dont il s’est ruiné pour elle.

Elle répond avec froideur et ironie  Rastignac lui ayant une nouvelle fois vanté les mérites de la La déchéance du « dissipation », vie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles