LE REGNE DE L'URBAIN ET LA MORT DE LA VILLE ( Françoise Choay)
Publié le 02/08/2012
Extrait du document
Cependant, d'autres théories ont également vu le jour, théorie fonctionnant sur un principe d'anti- urbanisation, de dé-construction de la ville. Voici ces exemples. Le premier se trouve être la ville linéaire de Soria y Mata qui reprend le principe d'une « épine dorsale « au détriment d'un urbanisme homogène et multidirectionnel. Un système soutenant la thèse d'une déconcentration et dédensification urbaine au profit de la campagne. Le second nous vient de l'esprit des progressistes sous l'impulsion de Le Corbusier qui proposent une ville radieuse, hygiénique et ordonnée placée sous le signe de la fonction: habitat /travail /circulation / loisirs. C'est la naissance de la ville machine et la disparition d'une urbanité où seule l'échelle territoriale est représentée. Enfin E.Howard, après les cités-jardins, nous propose ici un autre schéma: celui de la « garden-city entre deux mondes «. Un système sous forme concentrique lié par un réseau ferroviaire qui créé un ensemble de système inter-connectés gravitant chacun autour d'une ville centrale.
Liens utiles
- La fiche Étudier un paysage urbain Le centre-ville o En utilisant la typologie mise au point lors de l'activité préparatoire, faire retrouver les différents types de constructions ainsi que les fonctions des bâtiments.
- Antoine de Bourbon 1518-1562 Fils aîné des treize enfants de Charles de Bourbon et de Françoise d'Alençon, il fait ses études à Paris, au collège de Navarre, et devient duc de Vendôme et gouverneur de Picardie à la mort de son père en 1537.
- Chateaubriand, à la veille de la Révolution et de son départ pour l'Amérique, écrit à un ami de Bretagne, qu'il n'a point vu depuis la mort de son père (1787). Il dit l'impression causée en lui par cette mort, ses adieux à Combourg, son retour à Paris, l'aspect de la Cour et de la Ville, le dégoût que lui inspire une telle société, ses ambitions et ses projets.
- Une approche géocritique de la ville africaine
- analyse Camus Badinter la peine de mort