Le mythe de la jeunesse éternelle influe t il sur notre perception actuelle du bien etre ?
Publié le 02/03/2012
Extrait du document
La notion de bien être évolue selon les époques, les cultures et les mythes. De nombreux facteurs peuvent l'influencer comme le milieu social, le pays où l'on vit, et les mouvements de mode.
Depuis longtemps l'Homme envisage une part de son bien être par le biais de son apparence. La volonté d'une jeunesse éternelle se retrouve dans la littérature, Faust ou encore Dorian Gray sont des figures fantastiques ayant un point commun, la peur de perdre cette jeunesse par le temps qui passe. L’immortalité est fantasmée dans les livres, les tableaux et plus récemment elle inspire le cinéma.
Cette volonté de garder la beauté et la force de sa jeunesse se ressent aussi dans les recherches scientifiques actuelles avec le développement de la chirurgie esthétique et des soins de beauté.
De nos jours les médias jouent un grand rôle dans l'image que se fait la population de la perfection. En passant par les photos de mode ou la télévision, on cherche a formater un idéal, tant féminin que masculin, jeune, beau et plein de vie. C'est comme cela que la volonté d'une jeunesse éternelle a traversé les époques et est encore d'actualité.
«
Introduction:
La notion de bien être évolue selon les époques, les cultures et les mythes.
De nombreux facteurs peuventl'influencer comme le milieu social, le pays où l'on vit, et les mouvements de mode.
Depuis longtemps l'Homme envisage une part de son bien être par le biais de son apparence.
La volonté d'unejeunesse éternelle se retrouve dans la littérature, Faust ou encore Dorian Gray sont des figures fantastiques ayantun point commun, la peur de perdre cette jeunesse par le temps qui passe.
L’immortalité est fantasmée dans leslivres, les tableaux et plus récemment elle inspire le cinéma.
Cette volonté de garder la beauté et la force de sa jeunesse se ressent aussi dans les recherches scientifiquesactuelles avec le développement de la chirurgie esthétique et des soins de beauté.
De nos jours les médias jouent un grand rôle dans l'image que se fait la population de la perfection.
En passant parles photos de mode ou la télévision, on cherche a formater un idéal, tant féminin que masculin, jeune, beau et pleinde vie.
C'est comme cela que la volonté d'une jeunesse éternelle a traversé les époques et est encore d'actualité.
Définition du bien être:
État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit : Éprouver une sensation debien-être.
Aisance matérielle qui permet une existence agréable.
Larousse.fr
Qu'est ce que le bien être?
Chimiquement parlant, ce qui nous donne la sensation de bien-être est la Dopamine :
Cette molécule est produite en quantité : (exemples)
quand on mange.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Pas d'oeuvres littéraires qui vieillissent aussi vite que les comédies », a-t-on dit. D'où vient ce déclin rapide? D'où vient aussi que certaines y échappent et gardent une éternelle jeunesse ?
- La jeunesse actuelle est paradoxale
- Synthèse A la recherche de l'éternelle jeunesse…
- La jeunesse actuelle se dit souvent peu satisfaite du monde des adultes (parents, professeurs, société...). Partagez-vous entièrement ce point de vue? Construisez votre argumentation en l'illustrant par des exemples précis tirés ou non de votre expérience personnelle.
- On constate que la jeunesse actuelle semble apprécier la valeur du dialogue. Comment pouvez-vous expliquer cette attitude? A quelles conditions le dialogue est-il enrichissant ?