« Le monde est suspendu au souffle des enfants qui vont à l'école. » Le Talmud
Publié le 16/10/2011
Extrait du document
Combien de fois avez-vous déjà entendu un enfant demander « Pourquoi est-ce que je dois aller à l'école ?« c'est une question classique qui sort très souvent de la bouche des enfants. Nous lui répondons en lui citant les bienfaits que l'école peut lui apporter et en lui expliquant que cette éducation est essentielle pour lui assurer un avenir. Mais il est rare que le jeune soit d'accord avec nous et cesse de poser cette question. Nous commençons alors à nous interroger nous-mêmes: cette éducation est-elle vraiment indispensable? Le monde n'irait-il pas mieux si les enfants étaient éduqués autrement? Avant Charlemagne, les écoles n'existaient pas et cela n'empêchait pas les gens d'être heureux. Encore aujourd'hui, dans divers endroits du monde, des enfants ne sont pas scolarisés et doivent travailler souvent dans de pénibles conditions pour aider leur famille à vivre.
Liens utiles
- L'avenir d'une société réside dans le souffle des enfants qui vont à l'école.
- ENFANTS DU MONDE (Les) (résumé) de Paul Heyse
- Voltaire écrit dans Le Siècle de Louis XIV : « Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. » Et ailleurs : « Molière a fondé l’école de la vie civile. » Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière.
- Le monde de l'écrit Des apprentissages progressifs Entrer dans l'écrit Le tri de textes Le tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu'ils doivent expliciter.
- Le monde de l'écrit Des apprentissages progressifs Apprendre à lire Des méthodes Il existe une grande diversité de méthodes mais aucune méthode n'est valable pour tous les enfants !