Devoir de Philosophie

Le Langage : Fonctions. - Langage, technique et société. Langues, peuples et cultures. Communauté linguistique et cohésion sociale.

Publié le 26/10/2011

Extrait du document

langage

Ainsi conçu, le langage n'est rien de plus qu'un code de signaux perfectionné : dans bien des cas un geste, un dessin sur le sol, un drapeau hissé ou agité suffiraient au même usage; les signes vocaux ne diffèrent des autres que par leur abondance et leur précision. Cette doctrine paratt peu satisfaisante : un mot est pour nous plus qu'un cri d'avertissement, et les interjections, même « articulées « et modulées, dont use un charretier pour conduire ses chevaux ne forment pas un langage. En outre les expériences de K. voN FRISCH et d'autres sociologues de la vie animale ont montré que les abeilles disposaient d'un mode de communication relativement complexe

langage

« Mais la précision de ses mouvements tient à la complexité du centre cortical dont elle dépend et dont l'étendue n'a d'égale que celle des centres moteurs de la main et des doigts (fig.

2).

Ce parallélisme est re­ marquable : il concerne deux formes spéci- ~uscle linguol Mâchoire infér ieure Apophyse-­stylo ïde FIG.

1.

Les muscles de la langue.

Le muscle gêniogloue abaiaae la lanpe , le b.yo · gloase la tire vers l'arrière et le bas, le styloglosae vera l'arriêre et le haut.

tiques de l'activité humaine, le langage et la technique.

En outre, dans les deux cas, l'homme se trouve pourvu d'un outil non spécialisé (c'est-à-dire propre à des usages divers) et très perfectionné, sans avoir la connaissance instinctive de i usage qu'il en peut faire.

Tous les gestes manuels doi­ vent être appris par le bébé; il en est de même des mouvem. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles