Le contexte historique et culturel du XVIII siècle en France
Publié le 18/12/2011
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Les grandes périodes. Le règne de Louis XIV contitue une exceptionnelle ère culturelle, mais il laisse aussi derrière lui un souvenir noir, des désastres militaires, de la misère des campagnes et d´un durcissement de l´autorité, analysé parfois comme le passage de l´absolutisme au despotisme. La France connaît une crise financière sans précédent, conséquence des guerres incessantes. La société française a lourdement payé son unification culturelle et idéologique. Ainsi s´est constitué un français codifié, contrôlé, aux dépens des particularismes provinciaux et au prix d´une totale séparation de la langue parlée et de la langue écrite. Se sont imposées une unité religieuse, qui provoca un exil protestant massif, et une unité politique grâce à la domestication de la noblesse et à la limitation du pouvoir des parlements. Ainsi, l´État français moderne s´est construit. À lui le monopole de la violence, la volonté de contrôler les personnes, et la production des biens matériels contrôlée et orientée par le colbertisme, la surveillance enfin de la vie culturelle.
«
Leroy Camille
En 1770, Louis XV se décide à jouer les “despotes éclairés ”; il supprime les parlements
et abolit la vénalité des charges.
Sa mort arrête cette réforme qui divise l´opinion:
Voltaire est pour, Diderot est contre.
En 1776, Louis XVI fait appel à un ministre réformateur, ami des philosophes, Turgot,
qui échoue à ap pliquer son programme de suppression des douanes intérieures et de
la corvée.
Après la chute de Turgot, plus aucune réforme ne pourra être appliquée.
La
fiscalité demeurant injuste et anarchique, l´équi libre financier est co mpromis.
L´absolutisme est devenu un régime faible.
L´appui offert à la révolution d´Amérique, devait coûter cher à la monarchie,
financièrement et idéologiquement.
À partir des années 1780, on entre dans une
période de crises: alimentaire, financière et f iscale, politique, avec une aristocratie
contestataire qui réclame le retour aux droits féodaux et souhaite une réforme de la
monarchie.
L´opinion perd tout respect pour la monarchie et ses représentants.
Les limites du siècle
Dans l´histoire de la cultur e ou de la politique, les sièc les durent rarement cent ans. Les
hommes ont consciences d´appartenir à une époque, sans que cette conscience
signifie plus que le moyen de se situer dans un temps mesuré. Mais l´affaire se
complique quand le temps devient histoire et qu´on le divise en éléments signifiants à
travers lesquels se dessine une évolution.
Ils s´appellent siècles, périodes, écoles,
termes que l´on précise par les adjectifs “classique ”, “philosophique ”, “romantique ”,
etc.
Le XVIIIº siècle ou siècle des Lumière , par exemple, ne correspond pas
nécessairement au siècle civil.
Il est un es pace construit à partir de notre présent.
Selon les époques et les pojnts de vue adoptés, le XVIIIº siècle bouge, change sa date
de naissance et celle de son décès.
Selon son idéologie , ses obsessions propres, chacun
inventait un XVIIIº siècl e, plus ou moins militant, ni plus faux ni plus vrai que celui du
voisin.
Cette diversité vaut aussi pour les limites chronologiques qu´on assigne au
XVIIIº siècle.
Une telle différence d´appréciation dépend des critères mis en avant,
d´un choix implicite pour déterminer la contesta tion philos ophique , les nouveaus
modes de pensée ou les modifications des formes, et l´ accentuation massive de
tendances.
Faire naître le XVIIIº siècle littéraire et culturel en 1715, c´est faire coïncider histoire
politique, histoire sociale et histoire des idées, ce qui est satisfaisant pour l´esprit,
puisqu´on laisserait entendre qu´histoires politique et culturelle sont liées par une
relation de causalité.
Il est vrai aussi que la volonté d´ancrer les Lumières dans
l´histoire politique peut conduire à les faire naître en 1685, car la révocation de l´édit.
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