Le concept d'angoisse Søren Kierkegaard L'instant est cet ambigu où le temps et l'éternité sont en contact, posant ainsi le concept de temporalité où le temps interrompt constamment l'éternité, et où l'éternité pénètre sans cesse le temps.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
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Nous voici donc où nous en étions au premier chapitre.
L'angoisse est l'état
psychologique qui précède le péché, s'en approche aussi près que possible, de façon
aussi angoissante que possible, sans toutefois expliquer le péché, qui ne surgit que dans
le saut qualitatif.
A l'instant où le péché est posé, la temporalité est culpabilité.
Nous ne disons pas que la
temporalité est culpabilité, pas plus que le sensible ne l'est ; nous disons que, le péché se
posant, la temporalité est synonyme de culpabilité.
C'est pourquoi l'homme qui vit
seulement dans l'instant, abstraction de l'éternel, pèche.
Pour me faire entendre, en me
servant d'un langage insensé, si Adam n'avait pas péché, il serait au même instant entré
dans l'éternité Mais dés que le péché est posé, il est vain de vouloir faire abstraction de
la temporalité, non moins que du sensible.
Bien que l'insensibilité ne connaisse pas l'angoisse qui en est exclue, comme l'esprit,
l'angoisse est pourtant là qui attend.
On peut s'imaginer un débiteur assez habile pour
se gausser de son créancier et le payer de bonnes paroles ; mais il est un créancier que
l'on ne prend jamais au dépourvu, et c'est l'esprit.
Vue de l'esprit, l'angoisse n'est donc
pas absente de l'insensibilité ; elle s'y trouve cachée et masquée.
Et même, on tremble de
la voir ; car si le spectre de l'angoisse est terrible aux yeux de l'imagination, il effraierait
bien davantage encore si on le voyait sous le travestissement qu'il trouve bon de
prendre pour ne pas paraître tel qu'il est, ce qui n'empêche qu'il le soit Quand la mort se
présente sous son aspect véritable, en morne moissonneur décharné, on ne la regarde
pas sans effroi ; mais quand, pour se jouer des hommes qui croient pouvoir la railler,
elle s'avance déguisée ; quand le spectateur s'aperçoit que l'inconnu, dont la courtoisie
enchante tous les hommes et les plonge dans la folle gaieté du plaisir, est la mort, alors
un immense effroi s'empare de lui..
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