Le Bernin par Roberto Pane Professeur d'histoire de l'Architecture, Université de Naples Bernin était déjà fort connu comme sculpteur lorsqu'il fit, en 1625, ses débuts d'architecte avec la reconstruction de l'église de Sainte-Bibienne.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Le Bernin par Roberto Pane Professeur d'histoire de l'Architecture, Université de Naples Bernin était déjà fort connu comme sculpteur lorsqu'il fit, en 1625, ses débuts d'architecte avec la reconstruction de l'église de Sainte-Bibienne. Un peu plus tard il consolidait, à l'aide de solides pilastres de brique, la façade de la Propagation-de-la-Foi. Dès ces premières oeuvres, il est déjà évident que sa vocation est classique en architecture. Son éducation fut romaine et éclectique, conforme à une tradition héritée de la Renaissance et dont le plus grand représentant à Rome, au début du XVIIe siècle, était C. Maderno. Aussi serait-il erroné de détacher l'oeuvre architecturale de Bernin de tout ce qui lui est indissolublement lié : peinture, sculpture, ornementation fantastique. Impossible de ne pas considérer ses fontaines comme oeuvre d'architecture, depuis la Barcaccia de la place d'Espagne, première et géniale trouvaille, jusqu'à la complexe Fontaine des Quatre-Fleuves de la place Navone. L'oeuvre la plus fameuse de la jeunesse de Bernin : le baldaquin de Saint-Pierre, dont l'exécution lui fut confiée en 1624 et qu'il acheva en 1633, ne peut être regardé non plus comme une simple sculpture. En revanche, le baldaquin établit justement un rapport heureux avec la coupole de Michel-Ange, la décoration de la nef que Bernin exécuta plus tard, semble banale et profane, parce qu'elle ne sut pas dépasser les strictes limites des murs gigantesques. Une véritable cré...
« par Roberto Pane Professeur d'histoire de l'Architecture, Université de Naples. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La papauté et les états italiens par Giuseppe Galasso Professeur d'Histoire médiévale et moderne à l'Université de Naples A la fin du XVe siècle, la péninsule italienne présente un équilibre politique atteint depuis longtemps et sanctionné par le traité de Lodi (1454).
- Martin Luther par Heinrich Bornkamm Professeur de l'histoire de l'Église Université de Heidelberg La grande rupture à laquelle, dans l'histoire de l'Église chrétienne, le nom de Luther est attaché, a été déterminée non par un scepticisme frivole, mais par une foi religieuse profonde.
- Luca Signorelli par Roberto Papini Professeur agrégé d'histoire de l'art à l'Université,
- Bernin (Gian Lorenzo Bernini, dit le) Architecte, sculpteur et décorateur italien (Naples, 1598 - Rome, 1680).
- Piotr Arkadievitch Stolypine par René Girault Professeur à l'Université de Paris VIII Lorsqu'un