Devoir de Philosophie

l'art de la sculpture

Publié le 16/12/2015

Extrait du document

SCHMIDT JordanMànaa 3 RICHARD Justine Exposition « en tête de l’art » Une exposition éphémère en plein air organisée par le « faubourg en tête de l’art » a eu lieu les 26 et 27 septembre dernier, entre la porte de la Craffe et la Citadelle à Nancy. C’était cette année la 5ème édition de cette exposition ayant tous les ans le même principe : réunir des artistes lorrains renommés pour exposer leurs œuvres contemporaines dans la rue. L’exposition de ces œuvres dans le cadre de la vieille ville créé un contraste important entre la modernité des sculptures et les maisons de vieilles pierres. Nous avons choisis cette exposition pour son originalité d’exposer des sculptures très modernes dans un cadre ancien, et pour la présence de sculpteurs de renoms. Nous verrons quels artistes étaient présents pour l’occasion, les matériaux utilisés pour les sculptures et enfin les différents styles des œuvres exposées. Valérie Cerutti est un «...

« - "Le père noël est une ordure" Installation, Le p’tit baz’art Nancy 2011 - "Végétal démocratie" Musée de Toul 2012 - "Recyclage : Un acte créatif " ERA, Colombey les Belles 2013 - "Fragments d'objets pour identités volatiles" Espace Chopart, Nancy 2014 - "Sculpture en ville", MJC Pichon, Nancy 2014 - "Week-end des créateurs"Château Mme de Graffigny, Villers les Nancy 2015 Jean-No est un peintre sculpteur originaire d’Avrainville.

Son inspiration vient de ses voyages et de son envie de découvrir le monde, elle lui permet de donner une force de vie et une émotion à ses sculptures. Pour ses sculptures, il se sert de petits objets métalliques comme des boulons, des ressorts, des vis, des morceaux de plaques de métal, qu’il soude entre eux.

Le résultat est impressionnant : de ces accumulations apparaissent des dentelles de métal, qui malgré leur poids donnent une impression de légèreté. Jean-Christophe Cronel est un artiste originaire de Nancy.

Il commence tout d’abord sa carrière en tant qu’artiste peintre.

Ce n’est que plus tard qu’il se lance dans la sculpture.

Sa matière première est le métal, qu’il modèle et taille.

Ses œuvres sont essentiellement des corps de femmes.

Elles sont arrogantes, provocantes, mais fascinante par leurs courbes et leurs attitudes. Géraldine Milanese est une artiste travaillant le fil de fer.

Ses créations sont exclusivement de formes humaines et de grandeur nature.

De plus elle adapte certains de ses personnages au lieu où elles doivent être placées.

Ses sculptures sont constituées des fils de fer entortillés sur une armature de tiges de métal.

Cette matière permet à ses sculptures d’avoir une souplesse donnant une impression de vie à ses personnages.

Sébastien Hallier est un plasticien sculpteur originaire de Mulhouse.

Il travaille le métal sous forme de grandes plaques découpées et parfois peintes.

Ses œuvres dégagent une impression de joie, avec leurs formes très rondes et leurs couleurs vives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles