L'ANTIQUITÉ : La philosophie gréco-latine : Raison et Nature
Publié le 31/08/2014
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Avec Socrate, Platon, Aristote et les écoles épicuriennes et stoïciennes, nous assistons aussi à la naissance d'une sagesse et d'une éthique. Loin d'être uniquement spéculatif, le discours gréco-latin vise à la maîtrise et à la pratique de la vie. Déjà Socrate — ce patron des
philosophes qui questionnait ses interlocuteurs sur des questions d'ordre éthique — nous apparaît essentiellement comme un moraliste, un accoucheur spirituel conduisant vers une sagesse, vers un savoir-vivre et non point vers un savoir tout court. Socrate estime qu'une vie sans examen ne mérite pas d'être vécue, que pour bien vivre, il faut accéder à la conscience claire et à la connaissance exacte du bien, qui conduit à la vertu, le mal provenant simplement de l'ignorance. Mais le Sage, détenteur de la raison, maître de lui-même, représente, bien au-delà de Socrate et prolongeant la quête de ce dernier, la grande figure spirituelle de l'Antiquité gréco-latine. Avec Épicure, Épictète et Marc Aurèle, c'est une conduite de la vie morale qui s'affirme. Épicure veut apporter une doctrine susceptible de donner à l'homme la pleine maîtrise de lui-même. Plus tard, avec Épictète (50-130 ap. J.-C.) et Marc Aurèle (121-180 ap. J.-C.), la sagesse stoïcienne se dessine comme un accès à une citadelle intérieure, inaccessible aux troubles des passions, accès rendu possible par des exercices spirituels permettant d'annuler toute représentation génératrice de troubles.
«
1 NTRODUCTION
La philosophie antique représente, avec le judéo-christianisme, le
socle majeur sur lequel s'est formée la pensée occidentale .
Son
contenu est essentiellement grec et les penseurs latins ne font que
prolonger et expliciter l'enseignement hellénique.
Cette philosophie
naît aux
VIe et ve siècles av.
J.-C.
et se déploie sur une très longue
période qui
va, approximativement , de l'école de Milet (VIe siècle
av.
J.-C.) jusqu 'au me siècle ap.
J.-C.
et même jusqu'auve siècle, avec
la philosophie néoplatonicienne.
La cité démocratique et rtnvendon de la raison
Quel changement historique décisif va permettre la naissance
d 'une philosophie rigoureuse? C'est, au
VIe siècle av.
J.-C. , en Grèce ,
l 'apparition de la
polis (cité) , communauté politique organisée,
maintenue par des lois souvent écrites et
non plus coutumières.
Cette forme politique souveraine va se
lier, à Athènes, à la fin du
VIe siècle et auve siècle, à la démocratie politique.
La cité démocrati
que sera ainsi
à l'origine de genres universels: la philosophie, l'his
toire, la médecine , etc.
D 'où l'invention d'une
raison , noyau commun de la culture
gréco -latine.
Une dimension rationnelle structure alors
le discours
philosophique et la recherche.
Avec les penseurs présocratiques
(Thalès, Anaximandre, Anaximène), au VIe siècle av.
J. -C., nous
assistons
à l 'émergence d' un type de raison vouée à la pensée théo
rique et laïcisée, raison dégagée de l'ordre
du mythe.
La pensée
grecque s'affranchit lentement de la conscience religieuse pour créer
la raison humaine :
le logos, en grec.
C'est
en Asie Mineure, en Ionie, sur les rives de la mer Égée, en un
lieu où fusionnent l'Orient et l'hellénisme , que naît cette raison quasi
laïque , quand l'école de Milet explique toutes choses par
le jeu d'un
principe unique, l'eau (Thalès), l'infini (Anaximandre) et l'air
(Anaximène).
Apparaît ici
le premier schéma explicatif indépendant
de la religion, faisant appel à des forces mécaniques
ou à un principe
philosophique et excluant
le recours aux dieux pour éclairer l'ordre
du monde et en faire connaître la cause .
Ainsi se forgent les premiers
savoirs rationnels, fondés sur l'idée qu' un principe naturel doit être
pris
en compte..
»
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