L'amélioration des conditions de travail, permet-elle l'intégration des individus handicapés ?
Publié le 12/07/2012
Extrait du document
Le handicap inquiète les employeurs, ils redoutent des arrêts maladie à répétition, mais aussi les salariés craignent d'avoir à pallier les « faiblesses « de leurs collègues. Pourtant les observations montrent qu'une personne à qui l'on permet de surmonter son handicap se relève plus motivée et performante que la moyenne des valides. La seule condition c'est une bonne intégration des personnes atteinte d’un handicap. Pour cela, les employeurs doivent sensibiliser les salariés et prévenir à l'avance l'arrivé de celui-ci, et leur expliquer la raison du handicap. Dans tous les cas, l'employeur doit l’intégrer comme un autre collaborateur. Pour finir il, faut adapter au mieux l'environnement de travail pour accueillir les personnes handicapées. (Annexe 4, et Annexe 5)
Liens utiles
- OIT (Organisation internationale du travail), institution de l'ONU fondée en 1946, dont l'objet est l'amélioration des conditions de travail dans le monde par l'élaboration de conventions internationales.
- Quelles sont les conditions de travail & de vie de cette nouvelle classe sociale ?
- comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail [CHSCT] (cours de droit social).
- syndicat 1 PRÉSENTATION syndicat, groupement de personnes exerçant leur activité dans une même branche de métier ou dans un même secteur d'activité, visant à assurer la défense de leurs intérêts professionnels et de leurs conditions de travail.
- Les Handicapés face au Travail