L'actuel mont Sinaï est-il celui de la Bible ?
Publié le 14/10/2013
Extrait du document
Bien que le mont Sinaï soit souvent mentionné dans la Bible, les textes ne donnent aucune pré¬cision quant à sa situa¬tion géographique, et le problème de sa localisa-tion a suscité des débats passionnés. Dans les an-nées cinquante, une dé-couverte troublante dans le désert du Néguev a ouvert de nouvelles pers-pectives.
«
style et les techniques sont
conformes à
ce que l'on ren
contre
habituellement dans
cette région, très riche en
matière
d'art rupestre .
Mais
le nombre des scènes cul
tuelles
est tout à fait surpre
nant,
et les personnages en
prière, au
lieu de figurer à cô
té d'un symbole (soleil, lune,
animal)
comme c'est l'usage,
jouxtent un signe abstrait in
déchiffrable.
Peu à peu, grâce aux fouilles
minutieuses effectuées par
Anati pendant des décennies,
Har Karkom
livre son histoire
par bribes.
Sur
le plateau, à
847 m
d'altitude, une multi
tude d'éclats de silex attes
tent que la montagne fut un
important centre d'approvi
sionnement et de taille de la
pierre au paléolithique (entre 1
OO 000 et 10 000 ans avant
Jésus-Christ).
Délaissée pendant les quatre
millénaires du néolithique,
elle devient le théâtre d'une
intense activité religieuse à
partir de l'âge du bronze
(3000 avant J.-C.).
Il existe
alors au pied des falaises des
villages pouvant regrouper
plus de cent habitations.
« Au
cours de cette période, écrit
Anati,
la montagne demeure
un
lieu de pèlerinage vénéré,
où
l'on observe des rites et
des activités funéraires d'une
extrême importance.
» Elle
sera de nouveau abandonnée
pendant plus d'un millénaire,
jusqu'à ce que des pasteurs
nomades (Nabatéens, Saphaï
tes,
tribus sémites) recom
mencent à
la fréquenter, ce
jusqu'à l'époque romaine.
Naissance d'une
hypothèse
A
u fil de ses découvertes,
Anati en vient à se de
mander si cette singulière
montagne n'est pas le mont
Sinaï de la Bible.
Depuis tou
jours, à quelques exceptions
près dans
les années trente,
les recherches en vue de loca-
1 iser la « montagne de Dieu »
s'étaient orientées vers le sud
de
la péninsule, ce qui laissait
supposer que les Hébreux,
quittant l'Égypte pour se ren
dre dans
le pays de Canaan,
avaient choisi un bien curieux
itinéraire, descendant tout.
»
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