« La télévision est-elle, oui ou non, au service de la culture ? »
Publié le 16/08/2012
Extrait du document

Après avoir pris connaissance des arguments des personnes qui s’opposent à la télévision nous allons maintenant passer aux arguments du parti favorable à la télévision. Pour commencer, la télévision permet à beaucoup de personnes n’ayant plus les moyens de se déplacer de pouvoir avoir accès à la culture et à des programmes qui ont de l’intérêt car même si il existe beaucoup d’émissions médiocres, il en reste une bonne partie qui est intéressante. Par exemple, prenons les personnes âgées, ces dernières ont la plupart du temps des difficultés de se déplacer et donc de pouvoir se cultiver via des musées par exemple. Grâce à la télévision, ces personnes on la possibilité de prendre des nouvelles du monde extérieur et donc de ne pas se couper du monde. Le téléviseur est donc un moyen de rester au contact de la société pour certaines personnes.
Liens utiles
- La télévision peut-elle améliorer le niveau de culture des téléspectateurs ?
- On parle beaucoup de «l'écologie» dans les journaux, à la radio, à la télévision. Pensez-vous que la préoccupation à l'égard de l’environnement soit un phénomène de mode ou un élément de la culture contemporaine ?
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : «L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières; il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plus
- La télévision par elle-même ne changera jamais dans des proportions importantes le niveau de culture
- Ai-je été utile à mes semblables? Si oui, je me suis rendu service à moi-même. [ ] Marc Aurèle. Commentez cette citation.