Devoir de Philosophie

LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION

Publié le 06/11/2011

Extrait du document

 

La société de l’information et la société de la connaissance dans la nouvelle ère numérique. La société de l’information désigne une société où les technologies de l’information jouent un rôle  central, elle se place dans la continuité de la société industrielle. Cette société de l’information a  évolué avec l’ère numérique considérée comme la troisième révolution industrielle. Son évolution est  d’autant plus importante aujourd’hui avec l’apparition du Web 2.0 où l’internaute ne joue plus  seulement un rôle de lecteur, mais se place désormais en tant qu’acteur. De ce fait, certains parlent  d’intelligence collective ou même de société de la connaissance. En effet, cette nouvelle technologie  de l’information permet au groupe humain de mettre en commun leurs savoirs.

« Bang Duyn Truong et Vina Phouleuangthong IC PUB 1B Page 2 BIBLIOGRAPHIE LIVRES IMPRIMÉS : Bibliothèque Par is Descartes et Bibliothèque Nationale de France .

1) Auteur : Armand Mattelart Titre : Histoire de la socié té de l’information Éditeur : L a Découverte Année d’édition : 2010 Pagination : 128 pages L’essaimage de la notion de société de l’information - Vers la « Société globale de l'information » - Quelle Europe du savoir ? -La « fracture numérique » - Global Information Dominance: le contrôle stratégique des réseaux - Un monde sans lois - Les « sociétés du savoir » comme utopie possible - La propriété intellectuelle au d éfi des biens publics communs - Les notions de société de l’information et société de savoir -Quelle place pour la propriété intellectuelle dans l’optique du partage des savoirs ? Quel rôle pour la société civile organisée ? 2) Auteur(s) : Philipe Breton et Serge Proulx Titre : L’explosion de la communication Éditeur : La Découverte Ann ée d’édition : 2006 Pagination : 384 pages Le transport des messages - Les cinq grands moyens de communication - Éléments pour une histoire de la notion d’information - Techniques et enjeux de la désinformation - Critiques de la culture de masse - Théories européennes de la société de masse - La culture de masse comme objet sociologique .

Usages des technologies de l ’information et de la communication - Comment saisir les rapports entre technologies et société ? - L’appropriation d’une technologie - La construction sociale des usages.

Informatisation, virtualisation, mondialisation - De l’informatique à la société de l’information - Naissance d’Internet - Les communautés virtuelles - La société de l’information - Nouvelles technologies et mondialisation - La place des sciences de la communication dans l’ensemble des savoirs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles