Devoir de Philosophie

La procréation : l'ère de la négociation Un entretien avec le professeur René Frydman, gynécologue-obstétricien Chef de service à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

La procréation : l'ère de la négociation Un entretien avec le professeur René Frydman, gynécologue-obstétricien Chef de service à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart. " Plus que la victoire sur la stérilité, la maternité choisie et désirée est la vraie révolution sur le plan médical, scientifique, éthique et social. Les changements "révolutionnaires" se sont échelonnés sur une période relativement brèves. Voyons les grandes dates en France : 1967, autorisation de la pilule, 1972-73, début de l'amniosynthèse, début de l'échographie donc de la médecine anténatale, 1975, loi sur l'I.V.G., 1976, la péridurale, 1978 la microchirurgie, 1978-82 la procréation médicalement assistée (P.M.A.). " Les victoires sur la stérilité concernent une minorité et nous obligent à rester modestes : il y a certes des indications absolues pour ces nouvelles techniques mais aussi des indications relatives, qui se résolvent parfois de manière surprenante c'est à dire naturelle. A l'échelle de la planète, plus que la stérilité vaincue, c'est la maîtrise de la fécondité - et par là même la transformation du statut de la femme - qui me paraît un bond en avant prodigieux. Ses relations à l'homme, au travail sont différentes et donc tout est changé : l'homme se comporte différemment, la société réagit. Je le ressens profondément en tant qu'homme et en tant que citoyen. " Bien entendu, tout ce qui accompagne la naissance a changé et là aussi il y a eu des transformations essentielles. L'accouchement s'est médicalisé avec la surveillance, pendant le travail, du rythme cardiaque foetal, la péridurale, la réanimation néo-natale. " Parallèlement à la médicalisation de l'accouchement, une autre tendance a vu le jour : la restitution de la naissance à la nature, réaction d'ailleurs normale à la médicalisation. L'équilibre entre les deux n'est toujours pas trouvé bien que les choses aient progressé dans ce sens là. Un des exemples de cette tendance est la péridurale ambulatoire : réalisée avec des produits légers, elle n'exige qu'une surveillance à distance et la femme peut se déplacer tout en étant en tr...

« Un entretien avec le professeur René Frydman, gynécologue-obstétricien Chef de service à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles