Devoir de Philosophie

La Princesse des Ursins 1642-1722 " Il y a des femmes qui sont nées bergères " déclare Sainte-Beuve.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

beuve
La Princesse des Ursins 1642-1722 " Il y a des femmes qui sont nées bergères " déclare Sainte-Beuve. " Madame des Ursins était née et ne vivait que pour brasser de grandes affaires, et pour avoir la haute main dans de magnifiques tripots, au sein des jardins et des palais. " Fille de Louis de La Trémoille, duc de Noirmoutier et de Renée-Julie Aubery, elle devint veuve, en 1670, d'Adrien-Blaise de Talleyrand, prince de Chalais. Grâce aux bons offices du cardinal d'Estrées, ambassadeur de France à Rome, elle fut remariée à Flavius dei Orsini, duc de Bracciano, grand d'Espagne, qui mourut, lui aussi, en 1698. La princesse va trouver alors un rôle à sa mesure. Louis XIV, qui a accepté la couronne d'Espagne pour son petit-fils Philippe V, le marie avec la seconde fille du duc de Savoie. Grâce à une dip...
beuve

« un parti pour arriver au trône.

Elle montre partout ce que dit Madame de Maintenon : “ Ce beau sang qui ne laissait rien d'âpre, ni de chagrin en elle.

” En 1709, Louis XIV, pressé sur ses frontières, envisage de cesser son aide à son petit-fils, mais la princesse, plus énergique que jamais, réclame la guerre à outrance, jette Philippe V dans les bras des Espagnols, se met à la tête du mouvement national.

La reine d'Espagne mourut, et du même coup, cessa la domination de Madame des Ursins. La nouvelle reine, Élisabeth Farnèse, princesse de Parme, qui avait été choisie par elle, inaugura son règne en la chassant brutalement.

Le 24 décembre, la princesse fut, sans plus attendre, conduite en chaise de poste vers la frontière, à demi morte de froid et d'humiliation. Elle partit pour l'Italie, et se fixa à Rome, où elle trouva le cadre propice aux grandeurs tombées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles