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La poésie anglaise par Francis Scarfe Directeur de l'Institut Britannique de Paris A la veille de la guerre de 1939, la poésie anglaise se trouvait dominée par quelques grands poètes qui, pourtant, n'attiraient pas toute la sympathie du grand public.

Publié le 05/04/2015

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La poésie anglaise par Francis Scarfe Directeur de l'Institut Britannique de Paris A la veille de la guerre de 1939, la poésie anglaise se trouvait dominée par quelques grands poètes qui, pourtant, n'attiraient pas toute la sympathie du grand public. T.S. Eliot, Pound, Edith Sitwell, Yeats, représentaient chacun à sa façon cette révolte de la bourgeoisie qui s'est manifestée à partir de la Première Guerre mondiale. Les Sitwell s'étaient vite dégagés des problèmes contemporains pour se réfugier dans leur poésie pure : dans l'un de ses meilleurs ouvrages, Gold Coast Customs, Edith Sitwell, tout en introduisant dans notre poésie les rythmes du jazz, avait fait le procès de la civilisation occidentale en l'assimilant au cannibalisme. La révolte d'Eliot, personnelle d'abord dans Prufrock et The Portrait of a Lady, avait pris des dimensions universelles dans la synthèse sublime du Waste Land, et s'affirmait désormais dans le domaine politique et religieux. Rédacteur du Criterion, ses chefs étaient ceux de l'Action Française. Sans se laisser convertir au catholicisme, en partant d'Ash Wednesday il attirait l'attention du public sur l'angoisse spirituelle de l'homme moderne. Selon lui, notre éloignement de Dieu expliquerait tout. Ces notions sont à la base de ses premiers (et meilleurs) ouvrages de théâtre, Murder in the Cathedral et The Family Reunion, où s'annonce l'influence de Claudel. Restaient Joyce, alors presque inconnu du public anglais, D.H. Lawrence, mal vu par ses contemporains, mais que lisait avidement la nouvelle génération, et Yeats, jugé excentrique jusqu'à sa mort en 1939. Ceux-ci sont devenus les idoles de la génération d'après-guerre, comme certains poètes, jugés alors mineurs (Graves, Campbell, Muir) que nous regardons aujourd'hui avec un respect toujours croissant. A l'ombre de ces écrivains, une école de jeunes poètes incarnait un autre aspect de cette révolte. Auden, Day Lewis, Spender, Macneice, sans se concerter, ont tous débuté vers 1930 : nommons-les l'école d'Oxford. Révoltés contre la convention bourgeoise, la politique du laissez-faire, c'était la poésie de la gauche, violente et pathétique, s'indignant contre le fascisme, la dolce vita des riches, l'indifférence des pauvres, et contre une poésie de mandarin devenue trop digne pour annoncer et dénoncer ce sanglant drame qui étendait ses ailes sur l'Europe. Nous n'oublierons pas le mot célèbre d'Auden, " que le poète se fasse reporter " ; voici la poésie du quotidien, le poète-caméra, le prolongement de ce beau réalisme qu'Eliot avait trop tôt abandonné. La poésie des années 1930-1940 a été une série d'attentats contre la faiblesse morale, politique, esthétique. Avant García Lorca, Neruda, Aragon, les Anglais ont créé une poésie engagée. Mais il ...

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