La notion de COSTUME en anthropologie
Publié le 20/12/2011
Extrait du document
Les sociétés primitives ne vivent jamais nues. Même lorsque le vêtement se réduit à une cordelette nouée autour des reins ou à un étui périnien, sa valeur culturelle demeure importante : au-delà de sa fonction de protection, il est l'un des attributs qui assure l'Identité du groupe. La forme du Costume résiste d'ailleurs bien souvent aux changements de matériau.
«
Costume 73
d'un animal, qui diffère selon les tribus : canard, renne,
etc.
L'h~bit cérémoniel du sorcier africain symbolise de le même manière la faculté prêtée à celui qui le revêt de se mttamorphoaer.
5 Sans rapport avec le costume quotidien des Indi gènes, le masque rituel, par sa beauté plastique, fascine
l'imagination des ethnographes.
Utitisé dans l'Égypte
ancienne pour fixer le visage des morts, il joue un grand rOie dans les cuitee Bambara ou Dogon en Afrique.
Sa fonction consiste d'abord à recueiHir l'Ame du dia paru pou~ l'empêcher d'errer dangereusement chez les
vivants.
6 Robert Jeulin note
à propos des Indiens d'Amazonie qu'·une définition plus large du costume serait souhaitebte.
Chez ces populations, vêtues de simples ceintures, la
nudité est compensée par un code complexe d'attitudes et de postures, qui règle les positions et les mouvements et rend ridicule l'Européen qui voudrait adopter la même tenue.
7
Si Me.rce1 Mauss a pu définir le vêtement " avant tout
comme une parure "• on peut tout aussi bien attribuer aux biJoux et aux autres ornementa une partie des fonctions
habituellement dévolues au costume.
On a remarqué par
exemple que les colliers, les bracelets et breloques se portent aux endroits fragiles du corps, en particuHer aux
articulations, comme pour les protéger.
le& scarltlcatlona de la peau (dessins gravés sur le visage ou le corps)
jouent de même un rôle d'identification comparable à celui du costume.
Le percement des oreHies, l'épointe ment des dents confèrent à l'indigène sa dlgnltt d'Mte humain.
• Voir aussi : Chamanisme, Clan, Magie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Une chose qui élève infiniment l'homme au-dessus de toutes les autres créatures qui vivent sur la terre, c'est d'être capable d'avoir la notion de lui-même, du Je. » Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez.
- La notion de RACES en anthropologie
- La notion de CLAN en anthropologie
- L'Anthropologie : La notion de race
- L'Anthropologie : Objet et but. - Méthodes. - La notion de race