Devoir de Philosophie

La mythologie (Oral des concours)

Publié le 10/06/2010

Extrait du document

Bibliographie

• Carlier et Griton-Rotterdam, Des mythes aux mythologies, Ellipses, 1994. • Commelin et Maréchaux, Mythologie grecque et romaine, Dunod, 1995. • Gilbert Durand, Les Structures anthropologiques de l'imaginaire, Bordas, 1968. • Edith Hamilton, La Mythologie, Marabout. • Joël Schmidt, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse, 1965.

Commentaire sur un type de sujet: le nom propre

Nombre de sujets, notamment aux épreuves d'admission dans les grandes écoles de commerce, se présentent sous la forme d'un simple nom propre — comme Apollon, OEdipe, Prométhée, Saturne, Socrate — ou un groupe nominal désignant une réalité unique et bien précise — exemple : L'âge d'or.

« 2.

Commencez toujours par interroger le sens du sujet afin d'être à même de formuler des questions d'ordre général.S'agissant de figures mythiques comme Saturne, Œdipe, l'énoncé est tellement minimal que vous vous demandezcomment le problématiser.

N'en restez pas au premier degré d'interprétation du sujet.

Commencez par aller dusingulier au collectif : repérez donc à quel groupe appartient le personnage, par exemple, de Prométhée.

Il s'agitd'une figure mythique.

Allez plus loin encore en essayant de définir la figure mythique et sa fonction dans le scénariomythologique.

De manière générale, une représentation mythologique entre dans un scénario imaginaire permettantde fournir des réponses aux énigmes de l'univers. 3.

Engagez-vous en essayant de dégager votre interprétation personnelle de la fonction revêtue par telle ou tellefigure littéraire; mais n'imposez jamais votre point de vue de manière dogmatique et définitive.

Donc, là, vous avezvotre propre thèse. 4.

Justifiez toujours votre perspective en trouvant des exemples pour l'appuyer et pour l'enrichir. Plan possible — Rappel de la légende attachée à une figure mythologique.— Votre opinion ou thèse : demandez-vous quelle est la charge symbolique, imaginaire, du nom propre.

Dégagezvotre interprétation personnelle du personnage et servez-vous-en pour centrer votre exposé.— Votre justification : affinez votre perspective afin de préciser votre interprétation et de la justifier.

Cherchez sivous connaissez des oeuvres artistiques inspirées par ces figures mythiques. La recherche des idées — Les causes possibles : en amont, à quel besoin répond une représentation mythique, — celle de Prométhée ?d'Apollon ?— La postérité de cette figure mythique : en aval, est-ce qu'elle possède encore une réalité ? Détient-elle toujoursune vérité, de nos jours ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles