Devoir de Philosophie

La musique depuis 1945 : un bilan par Claude Glayman Fût-il peu averti, tout mélomane sait que la " musique classique " d'aujourd'hui n'offre guère de points communs avec ce qu'elle était traditionnellement jusqu'à la guerre !

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

La musique depuis 1945 : un bilan par Claude Glayman Fût-il peu averti, tout mélomane sait que la " musique classique " d'aujourd'hui n'offre guère de points communs avec ce qu'elle était traditionnellement jusqu'à la guerre ! Mais l'on peut aussi soutenir que les conceptions musicales qui se sont imposées après la Seconde Guerre mondiale trouvent leurs origines, tant chez Wagner que chez Schoenberg, sans oublier Debussy, Stravinski ou Varèse. Ces grands ancêtres ont dégagé des enjeux esthétiques avant 1945, qui n'ont été tranchés qu'après. L'histoire des arts est ainsi tissée de latences, de décalages, voire de quiproquos. D'autant que, comme toujours, les fortes personnalités se révèlent au moins aussi déterminantes que les tendances générales. Avec le recul dont on dispose en cette fin de XXe siècle, on observe un panorama où tout, absolument tout, coexiste même si, à certains moments, l'on a eu l'impression d'une suprématie décisive de tel ou tel système de musique. Pour symbole de cette coexistence, au début de l'immédiate après-guerre, citons les créations, tant des quatre derniers lieder de Richard Strauss, nostalgique et ultime adieu au monde d'hier que des deux Sonates pour piano de Pierre Boulez ou des pièces pour piano préparé de John Cage qui fondaient un nouvel univers. Et n'est-il pas symptomatique que ce soit en 1945 que disparaissent Bartók et Webern, deux créateurs emblématiques de la période qui s'ouvre : 1945, sorte de charnière symétrique de l'année 1937 marquant la fin de l'entre-deux-guerres, avec la mort de Ravel, Roussel, Gershwin, Szymanovski, etc. ? Observons également qu'aucune chronologie n'est simple dans la mesure où, si certains artistes disparaissent lorsque cessent les hostilités, d'autres noms, apparus bien avant, continuent de produire après 1945, exerçant des influences non sans en subir eux-mêmes ; ils sont à cheval sur les époques : Stravinski, Schoenberg, Prokofiev, Chostakovitch, de Falla, Bloch, le Groupe des Six, etc. Pour une décennie ...

« par Claude Glayman. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles