La littérature russe par Alan Chatham de Bolivar Après la révolution soviétique, la littérature s'est enlisée.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
La littérature russe par Alan Chatham de Bolivar Après la révolution soviétique, la littérature s'est enlisée. Le dégel post-stalinien permet un regain d'intérêt, avec une place privilégiée accordée aux récits de science-fiction, aux romans policiers et d'espionnage. En 1962, un homme domine toute la littérature d'après le dégel : Alexandre Soljenitsyne. Il publie Une journée d'Ivan Denissovitch, après l'autorisation de Khrouchtchev, récit de ses années passées au goulag de 1945 à 1953 avec un immense succès tant en URSS qu'à l'étranger. Romancier, essayiste, auteur de Premier cercle et du Pavillon des cancéreux Soljenitsyne écrira une lettre contre la censure qui lui vaudra d'être exclu de l'Union des écrivains. L'Archipel du Goulag publié en samizdat passe à l'Ouest et paraît à Paris en<...
« par Alan Chatham de Bolivar. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Littérature japonaise par Alan Chatham de Bolivar La civilisation japonaise possède l'une
- La littérature contemporaine de langue allemande par Alan Chatham de Bolivar Les
- La littérature contemporaine indienne par Alan Chatham de Bolivar Dans la pluralité des langues qui composent la mosaïque de l'Inde, nombreux sont les romanciers qui écrivent en anglais et cette littérature dite indo-anglaise est l'une des plus importantes de l'Union indienne.
- La littérature italienne contemporaine par Alan Chatham de Bolivar La littérature italienne est une mosaïque de talents contemporains de Trieste à la Sicile avec des auteurs dont la vogue ne se dément pas, des patriarches au plus jeunes.
- La littérature israélienne contemporaine par Alan Chatham de Bolivar Pionnière d'une langue restaurée et héritière d'une tradition biblique, la littérature israélienne moderne émerge après la Première Guerre mondiale.