La littérature contemporaine en Amérique latine par Ramon Xirau Mexico Deux dates marquent l'indépendance littéraire de l'Amérique latine.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
La littérature contemporaine en Amérique latine par Ramon Xirau Mexico Deux dates marquent l'indépendance littéraire de l'Amérique latine. En 1872 José Hernandez publie en Argentine le plus grand poème épique-narratif de l'Amérique de langue espagnole : Martin Fierro. C'est à partir de cette oeuvre que les écrivains hispano-américains ont compris que les sujets universels doivent se trouver sur le sol de leurs propres pays, dans leurs traditions et doivent avoir des racines réelles. En 1888 Rubén Darío, né au Nicaragua mais poète autant de l'Amérique que de l'Espagne, publie Azul et fonde le mouvement littéraire qui, sous le nom de " Modernismo ", devra renouveler les lettres hispaniques. Le " Modernismo " n'est pas, à proprement parler, un mouvement littéraire contemporain, car ses précurseurs : Manuel Gonzalez Prada au Pérou, Salvador Diaz Mirón au Mexique ou José Martí à Cuba, ainsi que les poètes proprement " Modernistas ", s'inspirent d'une esthétique qui provient du symbolisme et du Parnasse français. C'est la Beauté, la Beauté absolue que ces écrivains, surtout poètes, cherchent. C'est à cette Beauté, devenue idéal poétique et métaphysique, que s'adressent les oeuvres de Darío, de Léopoldo Lugones et de Santos Chocano. Il ne faudrait cependant pas en déduire que l'origine française de cette poésie nouvelle nuise à la personnalité des poètes hispano-américains. Leur plus grande originalité consiste en une double recherche : celle des images et celle d'une patrie poétique qui leur soit propre. C'est comme poètes novateurs que les " Modernistas ", en brisant les moules trop rigides du romantisme hispanique, libèrent la nouvelle littérature, celle qui devient contemporaine avec Juan Ramón Jiménez ou García Lorca, Neruda ou Vallejo. Le " Modernismo " est une nouvelle Renaissance et l'on serait tenté de dire que Rubén Darío est à Verlaine ce que Ronsard fut à ses maîtres italiens. C'est cette renaissance, souvent contraire aux idéaux esthétiques des " Modernistas ", que nous tentons de décrire au cours de cet aperçu. Le roman, le conte, le théâtre oscillent entre deux extrêmes : le réalisme et la fantaisie. Le réalisme trouve l'une de ses manifestations les plus complètes et profondes dans le roman mexicain de la Révolution. Ce genre romanesque puise ses sujets dans la révolution mexicaine. Mais il serait inexact d'en déduire que tous les auteurs de romans de la Révolution soient à proprement parler des révolutionnaires. Si Mariano Azuela (1873-1952) a décrit avec force et souvent du génie, Los de Abajo, la vie du Mexique révolutionnaire, ses romans sont loin d'être des oeuvres de propagande, loin même de l'oeuvre de Martín Luís Guznán, révolutionnaire qui a décrit révolutionnaire du nord du Mexique, qui a su donner une précisio...
« par Ramon Xirau Mexico. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La littérature d'Amérique latine contemporaine par Alan Chatham de Bolivar La littérature
- Octavio Paz par Ramon Xirau Mexico En dix ans, le nom d'Octavio Paz a franchi les limites de son pays et s'est imposé à travers le monde comme celui d'un des grands poètes actuels.
- Pablo Neruda par Ramon Xirau Mexico Pablo Neruda est le pseudonyme du poète chilien Neftali Ricardo Reyes.
- Chronologie de l'Amérique latine de l'indépendance à nos jours
- L'indépendance des Etats d'Amérique latine