La littérature britannique du XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar En
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
La littérature britannique du XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar En 1997, le Globe, le théâtre de Shakespeare, où furent créées la plupart de ses grandes pièces, a été reconstruit à l'identique, à Londres tout près de la Tamise, à l'endroit même où un incendie l'avait détruit voici trois siècles. Faut-il y voir un signe des temps ? Plutôt la promesse d'une vie littéraire et intellectuelle anglaise en plein épanouissement. Trois tendances dominent actuellement : le retour à la grande tradition du récit de caractères, de la fable et de la satire sociale, l'influence des écrivains originaires des anciennes colonies de l'Empire britannique, et la longévité de l'oeuvre de quelques auteurs nés avant 1930 qui dominent encore le monde des lettres anglaises. A noter aussi, la présence des femmes plus importante que partout ailleurs, spécialement dans le roman. Des écrivains nés avant 1930, les figures les plus marquantes sont Graham Greene (1904-1991) dont le passage dans les services de renseignements anglais durant la Seconde Guerre mondiale marquera la suite d'une oeuvre commencée en 1929. Cet écrivain, détective et grand voyageur, laisse une oeuvre abondante et diverse, romans, pièces de théâtre, essais critiques et scénarios de films dont le célèbre Troisième Homme, réalisé en 1949 par Carol Reed, dont il publiera une version romancée, son oeuvre romanesque inspirant quant à elle plusieurs films. Anthony Burgess (1917-1993) qui admirait Greene, est l'auteur d'une oeuvre importante de plus de soixante ouvrages qui portent la marque de la virtuosité du langage, maniant tous les genres, depuis Orange Mécanique paru en 1962 qui sera transformé en best-seller mondial après la sortie du film de Stanley Kubrick dix ans plus tard. Son ultime roman, paru en 1993, Mort à Deptford, est sur le mode picaresque une célébration de l'auteur pour le quatre centième anniversaire de la mort de Christopher Marlowe. Lawrence Durell (1912-1990) fut un des écrivains les plus sensuels et les plus métaphysiques de la littérature britannique. Né aux Indes, et d'origine irlandaise, il renouvela l'art romanesque avec des romans palimpsestes où il explorait t...
« par Alan Chatham de Bolivar. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabe plus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture par rapport aux formes classiques.
- Les littératures d'Europe centrale au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Longtemps dans l'aire culturelle de l'Allemagne et de la Russie, les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie en subissent les influences littéraires.
- Les littératures nordiques du XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Il est convenu de réunir sous le terme de Scandinavie, l'Islande, la Norvège, la Suède, le Danemark qui n'en est pas à proprement parler et la Finlande qui fut longtemps dans la mouvance suédoise.
- Littérature japonaise par Alan Chatham de Bolivar La civilisation japonaise possède l'une
- La littérature russe par Alan Chatham de Bolivar Après la révolution soviétique, la littérature s'est enlisée.