Devoir de Philosophie

La Famille KRUPP

Publié le 09/01/2012

Extrait du document

famille

Krupp, Frédéric Industriel allemand (1787-1826). Descendant d'une famille patricienne d'Essen, ce négociant fonda en 1811 à. Essen une usine pour produire de l'acier trempé. Le blocus continental contre les produits anglais lui fut favorable et, après le retour des Anglais, en 1815, la qualité de sa production lui permit de durer. Sa veuve et son fils, Krupp, Alfred (1812-1887), maintinrent son héritage et l'améliorèrent encore. Au travail dès 1826, propriétaire unique dès 1848, Alfred fabriqua le premier en Allemagne un acier de qualité égale à l'acier anglais, en tenant compte des découvertes scientifiques les plus récentes. Il conquit le marché de l'Allemagne méridionale après 1834 (Zollverein) et des marchés étrangers par les Expositions universelles de 1851 et 1862. Dès 1850, son acier fit prime dans la construction de chemins de fer. Krupp domina aussi le marché de fabrication des canons d'acier. Inventeur et technicien comme son père, Krupp refusa de faire appel aux capitaux des banques pour ses usines et préféra réinvestir tous ses profits dans l'entreprise familiale. Fondant dès 1836 une caisse de secours en cas de maladie pour ses ouvriers, il leur offrit également des centres de soins et resta jusqu'à sa mort leur chef reconnu et admiré. Si Alfred était estimé par Guillaume Ier, son fils, Krupp, Frédéric Alfred (1854-1902), le fut par Guillaume II. Moins formé gaie son père, il maintint la position de l'entreprise familiale, avec l'aide de son épouse, née von Ende, aussi énergique qu'intelligente. La fille unique du couple, Krupp, Berthe (1886-195'0), épousa Gustav von Bohlen und Halbach (1870-1950), qui fut autorisé à porter dès lors le nom de Krupp von Bohlen und Halbach. Sous sa direction, ren-treprise fut transformée en 1902 en société anonyme familiale au capital de 160 millions de marks, et le nombre des ouvriers monta jusqu'à 115000. Pendant l'occupation française de 1923, il fut traduit devant un conseil de guerre. Arrêté à nouveau en 1945 — officiellement pour ses fournitures de guerre, en réalité comme rival de la grande industrie internationale — il fut remis en liberté pour cause de maladie. En son lieu et place fut accusé et condamné à douze ans de prison son fils aîné, Krupp, Alfred (1907-1967), par l'application du principe hitlérien dé Sippenhaftung. Libéré avant la fin des douze ans, il a transformé l'entreprise, en mettant fin à la production d'armement. A sa mort, Krupp est devenu société anonyme.

famille

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)4 aoOt 1965 Série No 55 Fiche No 651 Krupp 1.

La société Fried-Krupp, qui rassemble les membres de la famille Krupp, détient directement la totalité du capital de trente entreprises dont le chiffre d'affaires global s'est élevé en 1934 à 6 milliards de marks.

Entreprise familiale, elle est dirigée par Alfried Krupp von Bohlen und Halbach (considéré parfois comme l'homme le p:us riche d'Europe), qui en est le maître quasi absolu.

2.

La singularité de la société tient pour une part à l'extraordinaire puissance qu'elle confère à un seul individu.

Elle a aussi des raisons historiques (depuis sa fondation, en 1811, la société identifie son destin à celui de l'Allemagne), poiHiques (par son influence souvent déterminante sur la diplomatie allemande) et surtout économiques.

3.

Constituée à l'origine pour exploiter une fonderie d'acier, la firme réussit bientôt à étendre ses activités aux domaines voisins (mines, constructions mécaniques) et à absorber ses concurrents les plus proches, offrant un exemple frappant de concen­ tration verticale et horizontale.

Jusqu'en 1945, la fabrication des armes et du matériel militaire fut cependant la spécialité de Krupp et la cause essentielle de sa réputation mondiale.

4.

Depuis la défaite du Ille Reich, le secteur de l'armement a été volontairement abandonné.

Aujourd'hui, Krupp ne fabrique plus pour l'armée que des avions de chasse (en coopération avec la compagnie américaine United Aircraft), préférant porter ses efforts sur les camions, les locomotives, les grues, les moteurs diesel, les pétroliers, les ponts et les usines entières offerts avec un succès croissant sur tous les marchés du monde, notamment dans les pays en voie de développement (Krupp a construit en Inde l'aciérie de Rourkela: un million de tonnes par an) et dans les pays communistes (contrat de 50 millions de marks pour la fourniture d'un ensemble pétro­ chimique à l'URSS; accords de sous-traitance avec la Pologne et la Hongrie).

5.

En 1964, Krupp a produit 3,9 millions de tonnes d'acier (20% de plus qu'en 1963), soit un peu plus du dixième de la production ouest-allemande.

Il a produit aussi 5,6 millions de tonnes de charbon.

Mais la part de ces industries de base dans les activités de la firme a diminué, tandis que la part réservée aux Industries de transfor­ mation a augmenté.

Celles-ci ont fourni 30% du chiffre d'affaires l'an dernier, le commerce 25 %, les prestations de services 6 %.

Le charbon et l'acier ne sont inter­ venus que pour moins d'un tiers.

6.

Cette reconversion décidée sitôt la guerre finie (Aifried Krupp étant encore détenu dans les prisons alliées et ses biens confisqués) a exigé un investissement de quelque 4 milliards de marks, qui a pu être réalisé sans émission d'actions, avec la seule aide des banques et des compagnies d'assurance.

' 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles