La culture jeune dans la France d'aujourd’hui
Publié le 22/09/2011
Extrait du document
Sujet : À partir de vos connaissances, peut-on dire qu’il existe une culture jeune dans la France d’aujourd’hui ? Thème : Culture = ensemble de manière d’agir de penser, de sentir communes à des individus (ici = jeunes) vivant u sein d’une même société. Elle est composée d normes et valeurs. Champs géographique : La France Champ historique : aujourd’hui = XXIè siècle Introduction Accroche : La culture est « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent d’une manière à la fois objective et symbolique à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte «, citation du sociologue Guy Rocher.
«
TRANSITION : Depuis les années 70 bien des choses ont changé : avec l'avènement de la société de consommation,l'émancipation progressive des jeunes grâce, entre autres, à une société plus respectueuse des droits des individus,la culture jeune est apparue sa musique, son engouement pour la télévision, sa sociabilité propre … La jeunesse neconstituent pas pour autant un groupe homogène.
Ses frontières sont floues, l'entrée dans l'adolescence est plusprécoce et le passage à la vie adulte est plus tardif.
Les valeurs des jeunes varient en fonction des milieux et desclivages sociaux.
II/ … mais il n'y a cependant pas une culture jeunes mais des cultures jeunes liées aux milieux sociaux
Une vision trop unificatrice de cet âge de la vie est trompeuse car le monde de la jeunesse regroupe des situationstrès variées : des jeunes encore étudiants, des jeunes déjà concubins, des célibataires, des « pacsés », desdélinquants, des jeunes ayant une activité, des chômeurs, des « technoman », des rappeurs, des « hip-hop » …Les clivages entre les jeunes sont donc nombreux.Prenons premièrement comme exemple la musique.
Entre culture jeune et culture de la rue, le mouvement hip-hopest, à l'origine, une forme de culture adolescente urbaine.Les jeunes des banlieues populaires dansent le smurf au pied des barres au rythme de NTM, MC Solaar, Eminem, DocGynéco (…) avec, en arrière plan, des murs sales couverts de graffitis.
La pratique du tag, du rap ou de la « breakdance » deviennent la voix des jeunes des quartiers urbains défavorisés.
Le chanteur de rap (souvent appelé MCpour master of ceremonie) met en scène sa vie quotidienne et défend les valeurs de son groupe.
Le milieu rap ouhip-hop ont une emprise importante sur les jeunes.
Les tendances agressives et machistes qui marquent le genre,suscitent des débats.
Tous les jeunes ne s'identifient donc pas au mouvement hip-hop et rap.
La culture des beauxquartiers se caractérisent par certaines pratiques sportives comme le skateboard ou musicales avec la hard exerceson attrait chez les jeunes des couches moyennes.
La techno est le nom générique pour désigner les musiquesfabriquées à l'aide d'instruments électroniques (séquenceurs et échantillonneurs).
La house, musique de répétitiond'échantillonneurs sonores sur un tempo rapide, est dansée dans les raves-parties (rave = délire), ressemblentponctuels auxquels participent les marginaux et les jeunes urbains de plus en plus nombreux Le phénomène estgrandissant mais il se confronte parfois aux autorités qui y voient des rassemblement dangereux dans la mesure oùla sécurité manque et des drogues y circulent.
Les adolescents ne constituent donc pas forcément un groupehomogène puisque leurs goûts musicaux diffèrent.
C'est vrai que les jeunes sont très stéréotypés mais ils ne s'habillent pas tous pareil.
Il y de nombreux styles : celuides « banlieues » avec le survêtement, les baskets et la casquette à l'envers, de marque (Lacoste, Nike…).
Il y a lestyle sportif avec un jean, une veste et des baskets ; le style « motard » ou « rockeur », qui tend cependant adisparaître, avec un blouson en cuir et des santiags, les « classiques » avec des couleurs sobres, les « gothiques »habillés tout en noir y compris les lèvres et les ongles pour les files et les garçons et, ici et là, quelques « babas »avec des sabots, des tuniques indiennes et des longues vestes tricotées en laine naturelle.
Les jeunes s'habillentcomme ils veulent selon leurs humeurs, leurs amis du moment, leurs cadres de vie.
Si les jeunes se démarquent des autres catégories d'âges, il ne forment pas une culture ou même sous-culture àpart entière, on le voit également dans le vocabulaire et les sorties culturelles mais aussi le contexte familiales et lesétudes : c'est un tout.
Les jeunes des banlieues qui font un CAP ou un BEP ont moins de chance de décrocher unemploi que les jeunes diplômés avec un bac + 4 voire +5.
L'entrée dans la vie active pour les moins diplômés estmarquée du sceau du chômage et de la flexibilité.
Les jeunes des banlieues sont découragés.
Ils ont parfois unehaine envers l'école.
Ils sont victimes du divorces des parents, d'une famille monoparentale, d'une famillerecomposée.
Leur environnement familial n'est pas propice à des études.
Ils préfèrent abandonner et rester « traînerdans la cité » à écouter du rap.
Les enfants des beaux quartiers font de longues études.
Leur temps libre estconsacré à la visite d'un musée, voire une pièce de théâtre, aller au cirque, visiter un monument historiquefrançais… Les enfants scolarisés sont plus favorisés par rapport aux jeunes de banlieues.
On peut donc affirmés queles clivages entre les jeunes sont nombreux.
ConclusionUn nouvel âge de la vie d'est interposé entre l'adolescence et l'âge adulte.
D'un point de vue économique et social,la jeunesse est caractérisée par des modes de consommation et de sociabilité bien identifiée par rapport aux autresâges de la vie.
Cependant, la pluralité des situations familiales, professionnelles et sociales brouille la vision d'uneculture ou sous-culture jeune.
Ouverture : On assiste de nos jours à un éclatement du monde des jeunes en sous groupe.
Il en est de même pourles autres classes d'âges..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Existe-T-Il Une Sous-Culture Jeune, Aujourd'hui, En France ?
- Existe-T-Il Une Sous-Culture Jeune, Aujourd'hui, En France ?
- Gustaf de Laval par René Norguet Ingénieur général du Génie Maritime, Paris Né en Dalécarlie en 1845, descendant d'une famille protestante qui avait quitté la France après la Saint-Barthélemy, Gustaf de Laval montra tout jeune un goût particulier pour les études scientifiques.
- France Culture - médias & information.
- ÎLE-DE-FRANCE Culture des tulipes.