Devoir de Philosophie

Khôlles Le veau d’or

Publié le 20/11/2022

Extrait du document

« Khôlles Le veau d’or Intro Dans la Bible, le Veau d’or est un symbole de l’idolâtrie, pratique religieuse interdite aux Hébreux en vertu des dix commandements contenus dans le Décalogue.

Les 10 commandements sont une recommandation forte, insistante de Dieu permettant aux hommes de construire une relation en les laissant libres de leurs actes.

C’est un appel à l’amour et à la liberté qui structurent la relation aux personnes. On retrouve ce décalogue dans le contexte de l’Exode qui est le grand événement libérateur de Dieu au centre de l’Ancienne Alliance.

Dans la foi chrétienne, les dix paroles s’articulent autour de l’unique et même commandement de l’amour de Dieu et du prochain. L’idolâtrie renvoie à la pratique du culte des idoles.

Ce concept désigne les religions humaines fondées sur l’adoration des idoles.

L’idolâtrie représente l’importance que l’humain accorde à certaines choses, et quand celles-ci commencent à détourner l’esprit et le cœur de l’Homme de la voix du Saint Esprit qui cherche à le guider.

Le veau, dans la bible, est l’animal qui personnifie cette idolâtrie, cette vénération du peuple. L'article défini “le” dans “le veau d’or” nous amène à cet esprit religieux et de croyance lié à une communauté, un groupe religieux qui partagent des croyances et des rites.

De plus, une société est un ensemble organisé d’individus entretenant des rapoorts d’interdépendance réglés, exprimables sous la formes de règles naturelles ou conventionnelles. Le mot religion vient de l’étymologie latine “religare” qui signifie relier.

La religion, en effet relie l’homme à la transcendance, soit Dieu ; mais remet aussi les hommes en,tre eux par une idéologie commune constituée majoritairement par des principes moraux et des rites et rituels rassemblant (comme des prières communes ou pratique pour soutenir la foi), des cérémonies. Ceci nous amènera alors à nous demander si l'idolâtrie, la croyance religieuse est essentielle pour le bon fonctionnement de notre société ? En quoi les croyances dans les sociétés ? La société peut-elle se passer de religion ? Dans une première partie, il s’agira d'étudier l’idolatrie qui entraîne l’Homme dans une spirale sans limites et donc non essentiel pour le principe de société.

Dans un second temps, nous verrons en quoi l'idolâtrie est essentielle pour une société. I. Non : L'idolâtrie religieuse n’est pas essentiel pour l’essor de la société La religion en Occident, en ce qui concerne le christiannisme à tendance à devenir un phénomène minoritaire.

Par exemple, pour les Catholiques, on ne compte qu’environ 4% des fidèles pratiquants.

Pourtant, si l’on regarde l'histoire, la puissance de l'Église Romaine a, pendant des siècles, imposé sa domination et sa censure sur les esprits et sur les livres.

Cependant, une société sans religion est-elle viable ? Les gens sans religions ne risquent pas de n’avoir plus aucune valeur ? Leurs vies auraient-elles un sens sans croyances ? sans être supérieur à idolatrer ? Une société sans religion semble possible, car la preuve en est lorsqu’on constate de la déchristianisation de l’Occident.

C’est comme si une partie de l’Humanité voulait s’affranchir de toute règles et principes religieux.

Cela est dû principalement à l'avènement de la science.

La religion perd de plus en plus sa crédibilité auprès des populations.

Les gens avant le triomphe de la science croyaient ainsi plus facilement aux miracles.

Sans instruction, les individus remettent en, moins en cause les récits bibliques qui regorgent de miracles et de récits fabuleux. Le philosophe français, Auguste Comte a pensé au déclin de la croyance religieuse dû à l’arrivée de la science qu'on retrouve dans "Discours sur l’esprit positif” où il expose sa thèse que l’Humanité passe par trois stades : l’état théologique, l’état métaphysique et l’état positif.

Il pensait que grâce aux progrès scientifique et technique, l’homme ne se poserait plus de questions sur le pourquoi des choses mais plus sur le comment de cellesci.

Il pensait que la religion serait négligée face à la science. De plus, Comment la religion peut-elle être le fondement essentiel de nos sociétés si les hommes ne croient plus en Dieu ? En effet, le savoir augmentant et se popularisant avec le développement des sciences et des techniques fait que la plupart des hommes ne croient plus en Dieu : les athés sont davantage nombreux.

C’est pourquoi Nietzsche, dit à la fin du 19ème siècle que nous sommes la cause de cette “mort” de dieu à cause de l'ascension de l’athéisme. Selon lui, une société sans Dieu est possible, une société sans religion est moins évidente, à condition seulement que nous devenions des hommes supérieurs, surhommes. l’Humanité doit se transformer si elle veut survivre à la mort de Dieu, à la mort de la religion, la croyance.

C’est pourquoi, selon lui, trois idoles tiennent lieu de Dieu après sa mort : la science, le progrès et le socialisme.

Une société sans religion semble possible mais avec des figures de remplacement de Dieu. Pour NIetzsche la “mort de Dieu” et la déchristianisation de l’Occident nous laissent finalement face à une énigme sur l'avenir. En outre, la religion serait amenée à disparaître suite à l’amélioration globale de la condition de vie des gens en Occident notamment..

Mais si les conditions de vie des nouvelles sociétés sont améliorées, qu’elles seront alors les fonctions de la croyance et de l'idolâtrie ? Le besoin de se réfugier dans un au-delà consolateur n’est plus nécessaire Un philosophe comme Marx a prévu ainsi la disparition de la religion dans le devenir de l’Humanité.

Pour cette raison d’ailleurs, la critique de Marx envers la religion est de dire qu’elle est "l'opium du peuple”.

Pour l’auteur du capital, la religion est un narcotique puissant donné au peuple pour qu’il supporte sa misère sans se révolter.

La religion chrétienne fait croire à un homme un bien futur imaginaire (l’accès au paradis) et il fait aussi de renoncer aux biens réels terrestres et immédiats.

La croyance religieuse pour Marx est une fiction. En effet, les marxistes considèrent que la religion est un "appareil idéologique de l’etat” et Marx pensait qu’en instaurant le communisme et en changeant notre vie nous pourrions faire disparaître le besoin de religion. Transition Cependant, la religion n’a pas que des inconvénients.

Malgré le progrès scientifique, la société a besoin de la religion, de l'idolâtrie pour subsister.

Et puis comment vivre sans espérance ? L’humanité ne peut se passer de vivre sans croyances ? Une société sans croyance est-elle possible ? II. Oui : Le sens de l'idolâtrie pour l’Homme ? En quoi la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles