Khôlles Le veau d’or
Publié le 20/11/2022
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«
Khôlles Le veau d’or
Intro
Dans la Bible, le Veau d’or est un symbole de l’idolâtrie, pratique religieuse
interdite aux Hébreux en vertu des dix commandements contenus dans le Décalogue.
Les
10 commandements sont une recommandation forte, insistante de Dieu permettant aux
hommes de construire une relation en les laissant libres de leurs actes.
C’est un appel à
l’amour et à la liberté qui structurent la relation aux personnes.
On retrouve ce décalogue dans le contexte de l’Exode qui est le grand événement
libérateur de Dieu au centre de l’Ancienne Alliance.
Dans la foi chrétienne, les dix paroles
s’articulent autour de l’unique et même commandement de l’amour de Dieu et du
prochain.
L’idolâtrie renvoie à la pratique du culte des idoles.
Ce concept désigne les religions
humaines fondées sur l’adoration des idoles.
L’idolâtrie représente l’importance que
l’humain accorde à certaines choses, et quand celles-ci commencent à détourner l’esprit
et le cœur de l’Homme de la voix du Saint Esprit qui cherche à le guider.
Le veau, dans la
bible, est l’animal qui personnifie cette idolâtrie, cette vénération du peuple.
L'article défini “le” dans “le veau d’or” nous amène à cet esprit religieux et de
croyance lié à une communauté, un groupe religieux qui partagent des croyances et des
rites.
De plus, une société est un ensemble organisé d’individus entretenant des rapoorts
d’interdépendance réglés, exprimables sous la formes de règles naturelles ou
conventionnelles.
Le mot religion vient de l’étymologie latine “religare” qui signifie relier.
La
religion, en effet relie l’homme à la transcendance, soit Dieu ; mais remet aussi les
hommes en,tre eux par une idéologie commune constituée majoritairement par des
principes moraux et des rites et rituels rassemblant (comme des prières communes ou
pratique pour soutenir la foi), des cérémonies.
Ceci nous amènera alors à nous demander si l'idolâtrie, la croyance religieuse est
essentielle pour le bon fonctionnement de notre société ? En quoi les croyances dans les
sociétés ? La société peut-elle se passer de religion ?
Dans une première partie, il s’agira d'étudier l’idolatrie qui entraîne l’Homme dans
une spirale sans limites et donc non essentiel pour le principe de société.
Dans un second
temps, nous verrons en quoi l'idolâtrie est essentielle pour une société.
I.
Non : L'idolâtrie religieuse n’est pas essentiel pour l’essor de la société
La religion en Occident, en ce qui concerne le christiannisme à tendance à devenir un
phénomène minoritaire.
Par exemple, pour les Catholiques, on ne compte qu’environ 4%
des fidèles pratiquants.
Pourtant, si l’on regarde l'histoire, la puissance de l'Église
Romaine a, pendant des siècles, imposé sa domination et sa censure sur les esprits et sur
les livres.
Cependant, une société sans religion est-elle viable ? Les gens sans religions ne
risquent pas de n’avoir plus aucune valeur ? Leurs vies auraient-elles un sens sans
croyances ? sans être supérieur à idolatrer ?
Une société sans religion semble possible, car la preuve en est lorsqu’on constate de la
déchristianisation de l’Occident.
C’est comme si une partie de l’Humanité voulait
s’affranchir de toute règles et principes religieux.
Cela est dû principalement à
l'avènement de la science.
La religion perd de plus en plus sa crédibilité auprès des
populations.
Les gens avant le triomphe de la science croyaient ainsi plus facilement aux
miracles.
Sans instruction, les individus remettent en, moins en cause les récits bibliques
qui regorgent de miracles et de récits fabuleux.
Le philosophe français, Auguste Comte a pensé au déclin de la croyance religieuse dû à
l’arrivée de la science qu'on retrouve dans "Discours sur l’esprit positif” où il expose sa
thèse que l’Humanité passe par trois stades : l’état théologique, l’état métaphysique et
l’état positif.
Il pensait que grâce aux progrès scientifique et technique, l’homme ne se
poserait plus de questions sur le pourquoi des choses mais plus sur le comment de cellesci.
Il pensait que la religion serait négligée face à la science.
De plus, Comment la religion peut-elle être le fondement essentiel de nos sociétés si les
hommes ne croient plus en Dieu ?
En effet, le savoir augmentant et se popularisant avec le développement des sciences et
des techniques fait que la plupart des hommes ne croient plus en Dieu : les athés sont
davantage nombreux.
C’est pourquoi Nietzsche, dit à la fin du 19ème siècle que nous
sommes la cause de cette “mort” de dieu à cause de l'ascension de l’athéisme.
Selon lui, une société sans Dieu est possible, une société sans religion est moins évidente,
à condition seulement que nous devenions des hommes supérieurs, surhommes.
l’Humanité doit se transformer si elle veut survivre à la mort de Dieu, à la mort de la
religion, la croyance.
C’est pourquoi, selon lui, trois idoles tiennent lieu de Dieu après sa
mort : la science, le progrès et le socialisme.
Une société sans religion semble possible
mais avec des figures de remplacement de Dieu.
Pour NIetzsche la “mort de Dieu” et la déchristianisation de l’Occident nous laissent
finalement face à une énigme sur l'avenir.
En outre, la religion serait amenée à disparaître suite à l’amélioration globale de la
condition de vie des gens en Occident notamment..
Mais si les conditions de vie des
nouvelles sociétés sont améliorées, qu’elles seront alors les fonctions de la croyance et de
l'idolâtrie ? Le besoin de se réfugier dans un au-delà consolateur n’est plus nécessaire
Un philosophe comme Marx a prévu ainsi la disparition de la religion dans le devenir de
l’Humanité.
Pour cette raison d’ailleurs, la critique de Marx envers la religion est de dire
qu’elle est "l'opium du peuple”.
Pour l’auteur du capital, la religion est un narcotique
puissant donné au peuple pour qu’il supporte sa misère sans se révolter.
La religion
chrétienne fait croire à un homme un bien futur imaginaire (l’accès au paradis) et il fait
aussi de renoncer aux biens réels terrestres et immédiats.
La croyance religieuse pour
Marx est une fiction.
En effet, les marxistes considèrent que la religion est un "appareil idéologique de l’etat” et
Marx pensait qu’en instaurant le communisme et en changeant notre vie nous pourrions
faire disparaître le besoin de religion.
Transition
Cependant, la religion n’a pas que des inconvénients.
Malgré le progrès scientifique, la
société a besoin de la religion, de l'idolâtrie pour subsister.
Et puis comment vivre sans
espérance ? L’humanité ne peut se passer de vivre sans croyances ? Une société sans
croyance est-elle possible ?
II.
Oui : Le sens de l'idolâtrie pour l’Homme ?
En quoi la....
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