Devoir de Philosophie

Karl Marx Karl Marx est né à Trèves en mai 1818, de Hirschel Marx, avocat, lui-même descendant d'une lignée de rabbins, et d'une mère hollandaise, d'origine hongroise.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

marx
Karl Marx Karl Marx est né à Trèves en mai 1818, de Hirschel Marx, avocat, lui-même descendant d'une lignée de rabbins, et d'une mère hollandaise, d'origine hongroise. L'aîné de huit enfants, il fut baptisé en 1824, avec ses cinq soeurs et ses deux frères, dans le culte protestant que, dès 1817, les lois antisémites du roi de Prusse avaient engagé son père à embrasser. Études à l'université de Bonn, à celle de Berlin, à celle enfin de Iéna où il se fait recevoir docteur en 1841. Il épouse, le 19 juin 1843, Jenny de Westphalen, apparentée à famille des ducs d'Argyll et dont le frère fut ministre de l'intérieur du royaume de Prusse, dans le cabinet Manteuffel. Six enfants naquirent, dont trois moururent en bas âge et trois, des filles, survécurent : Eusse, Jenny et Laura. Il avait " lancé " le 1er janvier 1842 la Gazette Rhénane, paraissant à Cologne, dont il était rédacteur en chef et qui fut supprimée par mesure administrative le 31...
marx

« Karl Marx est né à Trèves en mai 1818, de Hirschel Marx, avocat, lui-même descendant d'une lignée de rabbins, et d'une mère hollandaise, d'origine hongroise.

L'aîné de huit enfants, il fut baptisé en 1824, avec ses cinq s œ urs et ses deux frères, dans le culte protestant que, dès 1817, les lois antisémites du roi de Prusse avaient engagé son père à embrasser.

Études à l'université de Bonn, à celle de Berlin, à celle enfin de Iéna où il se fait recevoir docteur en 1841.

Il épouse, le 19 juin 1843, Jenny de Westphalen, apparentée à famille des ducs d'Argyll et dont le frère fut ministre de l'intérieur du royaume de Prusse, dans le cabinet Manteuffel.

Six enfants naquirent, dont trois moururent en bas âge et trois, des filles, survécurent : Eusse, Jenny et Laura.

Il avait “ lancé ” le 1er janvier 1842 la Gazette Rhénane , paraissant à Cologne, dont il était rédacteur en chef et qui fut supprimée par mesure administrative le 31 mars 1843.

En novembre, Marx gagne Paris où il fonde les Annales franco-allemandes , dont le n° 1 paraît en février 1844.

En dépit de ses efforts, la collaboration française y est insuffisante.

Un article, qu'il publie dans le journal des réfugiés allemands à Paris à l'occasion d'un attentat (manqué) contre Frédéric-Guillaume V, lui vaut, à la sollicitation du ministère prussien, d'être expulsé par celui de Guizot (janvier 1845).

Il se réfugie en Belgique où, par précaution, on ne l'accueille qu'en lui faisant signer, le 22 mars 1845, l'engagement d'honneur de ne rien publier sur l'actualité politique.

En novembre 1847, à Londres, la ligue des communistes, ex-Fédération des Justes, décide d'élaborer un manifeste dont la rédaction est confiée à Marx et Engels : c'est le fameux Manifeste du parti communiste , dont Marx donne le bon à tirer à la fin de février 1848.

Sur ces entrefaites, cédant à des démarches du gouvernement de Berlin et de celui de Louis-Philippe , le gouvernement belge expulse Marx le 4 mars 1848. C'était dix jours après la fusillade du boulevard des Capucines et Ferdinand Flocon, au nom du gouvernement provisoire, écrit au révolutionnaire errant : “ Cher et vaillant Marx, la tyrannie vous a banni, la libre France vous ouvre ses portes, à vous, et à tous ceux qui luttent pour la sainte cause de la fraternité des peuples...

” A Paris, il entretient des relations avec les clubs et les sociétés secrètes, mais sans adhérer à aucun.

En revanche, il se lie avec Proudhon .

Mais Proudhon n'est pas du tout séduit par une action révolutionnaire internationale.

Dès le 10 avril 1848, Marx s'installe à Cologne, où il dirige le comité des associations démocratiques de Rhénanie et fonde la Nouvelle Gazette Rhénane , dont le n° 1 parait le 1er juin.

Il signe, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles