Jules Ferry par Paul Gerbod Dans le Panthéon républicain, Jules Ferry occupe une place exceptionnelle.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document

Jules Ferry par Paul Gerbod Dans le Panthéon républicain, Jules Ferry occupe une place exceptionnelle. Auteur des lois laïques qui ont fondé l'école républicaine, responsable du pari colonial qui donna à la France un empire de onze millions de kilomètres carrés et de cinquante millions d'habitants, il contribua plus qu'aucun autre homme politique à fonder un régime destiné à durer jusqu'en 1940 et à lui imposer sa forme quasi définitive. Né en 1832, dans une famille de notables républicains, à Saint-Dié, dans les Vosges, Jules Ferry fut, au collège de sa ville natale et au lycée de Strasbourg, un élève modèle. Bachelier ès lettres à seize ans, étudiant en droit à Paris, inscrit au barreau en 1851, il voit s'ouvrir devant lui un avenir sans nuages : une aisance assurée, quelques causes à plaider, une collaboration régulière à la Gazette des tribunaux, des voyages à l'étranger... Mais cet " héritier " est tenté par la politique. Dès 1857, il se lie à Émile Ollivier et fréquente les milieux parisiens de la jeune opposition républicaine. En 1860, il entre au Courrier de Paris ; il rédige en 1863, au lendemain des élections, un pamphlet retentissant : La lutte électorale en 1863 ; en 1864, il est impliqué dans le procès des Treize. Journaliste au Temps en 1865, célèbre en 1868 par l'extraordinaire succès de sa brochure : Les Comptes fantastiques d'Haussmann, il est considéré, à cette date, comme l'un des chefs de file de l'opposition républicaine. Aussi est-il élu, dans la sixième circonscription de Paris, membre du Corps législatif aux élections de 1869. Dans cette Assemblée, Jules Ferry durcit son opposition à l'Empire libéral. La crise du 4 se...

« par Paul Gerbod. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- À 23 km au nord-est de Nîmes Le triomphe de la technique romaine Parmi les très nombreux vestiges de l'architecture romaine parvenus jusqu'à nous, le pont du Gard occupe une place tout à fait exceptionnelle.
- L’influence de Jules Ferry sur le colonialisme français
- La pensée occidentale est l’héritière de l’Antiquité classique gréco-romaine. Quelle place y occupe l’Egypte ?
- Paul SIGNAC: LA PLACE AUX HERBES, VÉRONE.
- Dissertation A l’heure d’aujourd’hui, il existe les smartphones et plein d’autre technologie capable de nous renseigner et de nous divertir mais malgré ça, le livre occupe une place importante dans le monde.