Jules Emile Péan par Raoul Ch-Monod de l'Académie de chirurgie, Paris Le nom de Péan évoque une époque étonnante dont, en France, Péan et Koeberlé occupent le premier plan.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Jules Emile Péan par Raoul Ch-Monod de l'Académie de chirurgie, Paris Le nom de Péan évoque une époque étonnante dont, en France, Péan et Koeberlé occupent le premier plan. Pour comprendre la valeur de l'oeuvre de Péan, il faut se reporter au début du XIXe siècle, au temps où la découverte de l'anesthésie générale permettait aux chirurgiens de nouveaux espoirs tandis que l'ignorance encore totale de l'asepsie paralysait les nouvelles et audacieuses tentatives. La suppuration, l'infection purulente sévissaient partout ; les chirurgiens discutaient gravement des vertus du " pus louable " ; les écraseurs de Maisonneuve et de Dupuytren, la pâte de Canquoin visaient au même but : assurer la fermeture hermétique des vaisseaux pour empêcher la mystérieuse " sepsine " de Verneuil de tuer les opérés en pénétrant dans le sang. Ni les travaux prophétiques de Holmes à Boston, ni ceux de Semmelweis à Vienne n'avaient éveillé le moindre écho : les chirurgiens continuaient à opérer sans se laver les mains ; les blessés du siège de Paris étaient encore pansés avec la charpie imbibée de cédrat. C'est dans une pareille atmosphère que Koeberlé à Strasbourg et Péan à Paris osèrent s'attaquer aux kystes de l'ovaire. Bientôt, leurs succès furent si nombreux qu'ils dépassèrent ceux des chirurgiens qui, à l'étranger, s'étaient engagés dans la même voie. En France, ce nouveau combat souleva l'a...
« par Raoul Ch-Monod de l'Académie de chirurgie, Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Tang par Michel Cartier Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, Paris Pour les Chinois, le nom de Hiuan-tsong évoque immédiatement une période de très brillante culture au cours de laquelle l'empire des T'ang atteignit sa plus grande extension.
- Étienne Marcel par Raymond Cazelles Musée Condé, Chantilly Son nom est inséparable de la grandeur de Paris au Moyen Âge et de la lutte pour une certaine liberté ; il témoigne de la puissance de la bourgeoisie ; il rappelle une des crises les plus dures de l'histoire de la France.
- André Malraux par Roger Stéphane Quand André Malraux naît à Paris, la France s'essuie de l'Affaire Dreyfus et entre allégrement dans cette " belle époque " qu'interrompra seulement le coup de revolver de Sarajevo.
- Jules Hardouin-Mansart par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris En choisissant de porter le nom de François Mansart, Jules Hardouin ne dédaignait pas une caution.
- Question 186: Le "plan Fouchet" de 1961, du nom de Christian FoucHET (1911-1974), fut fondamental pour régler certaines relations extérieures de la France.