Devoir de Philosophie

Joseph de Maistre 1753-1821 Traditionaliste et théoricien de la théocratie, ce magistrat savoyard a semé de fortes pages dans ses Considérations sur la France (1797) et ses livres.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

maistre
Joseph de Maistre 1753-1821 Traditionaliste et théoricien de la théocratie, ce magistrat savoyard a semé de fortes pages dans ses Considérations sur la France (1797) et ses livres. Du pape (1819) et De l'Église gallicane (1820). Son livre le plus célèbre, les Soirées de Saint-Pétersbourg, où sa justification du bourreau et de la guerre soulève de si vives indignations, ne parut qu'au lendemain de sa mort. Témoin et victime de la tourmente révolutionnaire, profondément impressionné par les excès auxquels elle donna lieu, Maistre a subi l'influence de la Révolution française dans le même sens que Bonald : sa doctrine s'est formée par opposition à la philosophie sociale et politique du XVIIIe siècle, dont elle combat avec violence l'apriorisme rationaliste, la prétention à construire ou à refaire la société et l'adhésion à la souveraineté populaire. Entre la pensée de Bonald et cell...
maistre

« D’où la doctrine de l’ordre, seul soutien des institutions établies.

“ Ce sont les abus qui font les révolutions, mais les abus valent infiniment mieux que les révolutions.

” D’où enfin le système théocratique, qui entend déléguer au pape, souverain absolu et infaillible, le pouvoir de délier les sujets, en cas d’arbitraire, du serment d’obéissance envers leur souverain ; détenteur d’un pouvoir d’origine divine, le pape doit assurer l’ordre parmi les souverains, comme ceux-ci ont mission de maintenir les traditions et les institutions à l’abri du désordre. En se proposant de restaurer la valeur absolue de l’histoire, de la tradition, de la souveraineté de droit divin, la doctrine de Maistre apparaît comme une pure réaction contre l’idéologie révolutionnaire du XVIIIe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles