Joseph Babinski par André Plichet Paris Babinski, qui a dominé pendant près de quarante ans toute la neurologie française, est né à Paris le 17 novembre 1857.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Joseph Babinski par André Plichet Paris Babinski, qui a dominé pendant près de quarante ans toute la neurologie française, est né à Paris le 17 novembre 1857. Il était le second fils d'une famille polonaise qui, fuyant les persécutions tsaristes, s'était réfugiée en France. Son père, ingénieur de grande culture scientifique, ayant pris part à un soulèvement, fut forcé de s'expatrier pour échapper à l'internement en Sibérie, mais à la moindre rumeur d'insurrection, il repartait, laissant sa femme et ses deux fils en France, pour se mettre au service de cette cause si noble : l'indépendance de la Pologne. En 1864, quand les patriotes polonais furent anéantis, il fut assez heureux pour échapper aux prisons russes et revint à Paris. Pour un temps seulement, car il repartait l'année suivante pour le Pérou, alors en pleine guerre civile. Quand il rentra en France, ce fut encore la guerre, puis de nouveau l'insurrection. Le calme vint enfin, la famille émigra des Batignolles, où le jeune Babinski avait fréquenté l'humble école polonaise, pour habiter le quartier du Montparnasse ; le vieux révolutionnaire avait trouvé un emploi de bibliothécaire à l'École des Mines. A côté de ce père trop absorbé par une vie agitée et des d&ea...
« par André Plichet Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Babinski (Joseph) Neurologue français d'origine polonaise (Paris, 1857 - id.
- André Gide André Gide naquit à Paris le 22 novembre 1869.
- Guillaume Dupuytren par Henri Mondor de l'Académie française et de l'Académie de médecine, Paris Deux anecdotes, peut-être légendaires, l'ont montré, à trois et treize ans, fascinant des inconnus, prêt à l'aventure, peu embarrassé d'attachements.
- Babinski J oseph , 1857-1932, né à Paris, médecin français.
- GAULLE Charles André Joseph Marie de (22 novembre 1890-9 novembre 1970) Président de la République (1959-1969) Reçu à Saint-Cyr en 1909, Charles de Gaulle est promu sous-lieutenant en 1912 et lieutenant en 1913.