Devoir de Philosophie

Jet Set

Publié le 30/05/2013

Extrait du document

La Jet-Set Apparue dans les années 1950, l'expression jet set ou jet society désigne la catégorie sociale d'une élite (milliardaires, aristocratie...) dont la principale occupation est de « faire la fête « dans des endroits qui lui sont réservés (restaurants huppés, clubs réservés, stations thermales ou de vacances huppés, etc.). L'expression « jet set « fait également référence, dans l'imaginaire populaire, à l'idée de caste privilégiée : les membres de la « jet set « sont ceux qui ont les moyens de profter de la vie sans travailler, par opposition au peuple, au prolétaire. La jet set se caractérise par sa très grande mobilité : Le géographe français Rémy Knafou la défnit ainsi comme une « microsociété constamment en mouvement et sautant d'une résidence à une autre selon des itinéraires saisonniers largement préétablis «, illustration de ce que serait l'hypothèse d'une société parvenue au stade ultime de la transition mobilitaire. Bien qu'il existe une proximité de sens, l'expression « jet set « se différencie des expressions « VIP « (issue des années 1980-1990) ou « people « (années 2000). « Jet set «, d'une part, n'implique pas nécessairement la célébrité et, d'autre part, évoque l'idée de « société bien née « ou de « société raffnée, bien éduquée «, toujours par opposition au peuple, censé manquer d'éducation et de bon goût. Si, à l'origine, l'expression « jet set « était utilisée, de l'extérieur, pour désigner les membres d'une catégorie sociale, elle est aujourd'hui revendiquée, de l'intérieur, par ses membres afn ...

« La jet set existe avant tout à travers des magazines populaires tels que Gala ou Paris Match qui relaient l'activité de ces personnes.

Ce n'est ni une culture, ni un style, mais elle est plutôt vue comme une aristocratie qui s'est inventée elle-même.

Les valeurs représentant la jet set sont l'argent, la mode, l'apparence, l'extravagance et la bonne humeur ostensible.

Plus qu'un milieu social, elle fait plutôt référence à une façon de vivre sa vie comme un spectacle où les notions de tabou et de mauvais goût sont toutes relatives.

Parmi les personnages qui ont suscité cette notion, Tom Ford avec Gucci a réinventé un style extravagant, donnant envie aux gens d'« être » jet set.

Paris Hilton est également l'une des illustrations parfaite de la Jet Set, tant dans le style que dans les "valeurs" de ce milieu. Dans la jet set, on trouve de nombreux personnages mais pas toujours les plus connus ni ceux que l'on reconnaitrait dans la rue.

Dans la jet set, on retrouve par exemple des acteurs, des musiciens, et des créateurs, mais aussi des familles royales (surtout celle de Monaco ou d'Angleterre), des familles milliardaires comme les Trump ou les Hilton aux États-Unis par exemple.

On retrouve également dans la « jet set » ceux que l'on nomme jet setter et qui passent leur temps de fêtes en fêtes comme Massimo Gargia, Warren de Rajewicz ou Emmanuel de Brantes pour les plus connus d'entre eux.

Ils organisent également des évènements où se retrouve la « jet set ».

Les lieux de prédilection de la jet set sont notamment Saint-Tropez, Courchevel, Gstaad, Méribel, Marbella, Los Angeles, Saint Barth et Paris ou Monaco. Beaucoup de gens fréquentent la jet-set sans en être.

Alors, comment reconnaître les vrais des faux ? La jet-set est constituée de plusieurs clans.

Au sommet, les doyens jet-setters, qui préservent leur anonymat comme un luxe ultime et se déplacent effectivement grâce à leur jet privé pour assister aux différents anniversaires et fêtes de leurs congénères, ou tout simplement au gré de leur fantaisie.

Ils déjeunent à Rome, dînent à Ibiza, puis s'envolent pour un vernissage à Acapulco.

Ils ne sont plus qu'une dizaine, descendants des grandes familles industrielles ou aristocratiques ayant survécu aux différents krachs boursiers: les Agnelli, les Rothschild ou bien les Guggenheim.

Juste derrière, on découvre la partie visible de l'iceberg.

Une petite centaine de jet-setters authentiques provenant d'horizons divers, comme le milieu des affaires, les familles royales ou le show-business qui, à l'opposé de leurs aînés, aiment se montrer et se faire photographier jusqu'à l'overdose en compagnie des "people", individus avec qui ils s'évertuent à faire la fête aussi souvent que possible. En fgurant dans un magazine parmi les invités d'un gala de charité ou d'un déflé de mode, n'importe qui peut devenir un people.

Mais il ne sufft pas d'être un people pour devenir un jet-setter.

Les tops models (de Claudia Schiffer à Naomi Campbell) fréquentent le clan mais n'en font pas partie.

Le jour où elles ne divertiront plus, elles en seront exclues.

A moins de réussir un mariage jet-set, ce dont rêvent celles et ceux qui tentent de s'incruster dans les fêtes mondaines et qui seront, pour la majeure partie d'entre eux, aussi vite mis à la porte que consommés. Les people, comme Stéphane Bern, ne sont pas des membres de la jet-set mais des Parisiens.

On ne les voit que dans la capitale, tout au plus a Gstaad ou Saint-Tropez car ils sont très locaux tout comme Nadine de Rothschild et Hermine de Clermont-Tonnerre qui sont très en vogue en ce moment mais logées à la même enseigne.

Emmanuel de Brantes ou de célébrissimes stars de cinéma françaises ont de plus le mauvais goût de travailler pour gagner leur vie.

Le travail est une notion vague dans la jet-set.

Le jet-setter pur et dur est tombé dans le champagne quand il était petit, il ignore probablement qu'un métro roule sous Paris.

La plupart d'entre eux ne travaillent pas car ils n'en ont pas le temps. En réalité, on peut travailler à condition d'être discret.

On surveille d'un oeil ses investissements et on réserve son temps pour faire la fête.

Le vrai jet-setter est-il milliardaire ? Oui! Mais si la fortune est nécessaire, elle n'est pas suffsante Dans quelques cas rares, le jet-set peut se montrer généreuse.

Par exemple, bien qu'ayant peu d'argent, Greta Garbo en fut une des fgures éminentes.

L'actrice mythique vécut aux crochets de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles