Jean sans Terre par Jacques Boussard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Poitiers Peu de personnages historiques ont été aussi décriés que le dernier fils d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, Jean sans Terre.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Jean sans Terre par Jacques Boussard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Poitiers Peu de personnages historiques ont été aussi décriés que le dernier fils d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, Jean sans Terre. Ce jugement sévère est dû à la fois à ses échecs, à sa malchance, à la médiocrité de son caractère et de ses talents. Né en 1167, il ne reçut pas, comme ses aînés Henri et Richard, de dotation territoriale et c'est de là que vient son surnom. Lorsqu'Henri II voulut lui constituer un apanage aux dépens de ses deux fils aînés, ce dessein exaspéra les princes et fut le prétexte de la révolte de 1173, dont le roi triompha et après laquelle il donna à Jean domaines et châteaux ; en 1177, il l'imposa comme " seigneur de l'Irlande " aux populations irlandaises et aux seigneurs anglo-normands qui avaient conquis la plus grande partie du pays. Jean prit effectivement le gouvernement de l'Irlande en 1185, mais se signala par ses extravagances et son incapacité et s'attira l'inimitié de ses vassaux. Au cours de la guerre qu'Henri II menait en 1189 contre Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion, Jean s'aboucha avec le roi de France et lorsque, à son lit de mort, à Chinon, Henri II, vaincu et dépouillé de ses terres continentales, apprit la trahison de son dernier fils, ce fut pour lui le coup suprême. Comme beaucoup de cadets de maisons royales, Jean désirait avant tout jouer un rôle politique. Il jalousait son frère Richard. Pourtant celui-ci, quand il fut devenu roi d'Angleterre, le combla de richesses et fit conclure son mariage, prévu par Henri II, avec Isabelle de Gloucester qui lui apportait un riche héritage ; mais il se méfiait de lui et se garda, en partant pour la Terre Sa...
« par Jacques Boussard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Poitiers. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Henri Ier Beauclerc par Jacques Boussard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Poitiers Henri Ier Beauclerc est l'un des principaux artisans de la puissance anglo-normande au Moyen Âge.
- Edouard III par Jacques Boussard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Poitiers En 1327, Édouard II, prince sans énergie ni habileté, en lutte perpétuelle avec les grands et le Parlement, fut contraint d'abdiquer en faveur de son fils, Édouard III.
- Anne-Robert-Jacques Turgot par Jean Egret Professeur Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Poitiers On commence à avoir besoin de se taire pour se recueillir et pour penser à tout le bien qu'on attend.
- Philippe IV le Bel par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen Le petit-fils de Saint Louis, tel nous apparaît avant tout le second fils de Philippe le Hardi qui devient roi de France à dix-sept ans en 1285.
- Jean sans Peur par Jean Richard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Dijon Jean sans Peur était le fils aîné de Philippe le Hardi et de Marguerite de Flandre.