Jean-Louis Baudelocque par Edmond Lévy-Solal Professeur à la Faculté de médecine, Paris Jean-Louis Baudelocque est né à Heilly, près d'Amiens, le 30 novembre 1746.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Jean-Louis Baudelocque par Edmond Lévy-Solal Professeur à la Faculté de médecine, Paris Jean-Louis Baudelocque est né à Heilly, près d'Amiens, le 30 novembre 1746. La profession médicale est de tradition dans la famille. Préparé par de solides études préliminaires, il vient compléter ses connaissances à Paris dans les leçons des grands maîtres. Séduit par l'enseignement que Solayrès faisait à son cours privé d'accouchements, il devint un de ses auditeurs assidus. Distingué par son maître, il ne tarda pas à le remplacer. Quand l'École de santé fut rebâtie, Baudelocque, désigné pour ainsi dire par le voeu public, fut nommé professeur, puis chargé, comme chirurgien et accoucheur, de l'enseignement des sages-femmes aux couvents réunis de l'Oratoire et de Port-Royal. Nous sommes en 1794. La mort avait enlevé les deux maîtres incontestés de l'obstétrique, Levret en France, Smellie en Angleterre. Baudelocque fut alors sans contredit le premier accoucheur de son époque. La substance de quarante années de travaux fut condensée dans deux de ses livres : Le premier, Les principes sur l'art des accouchements, est une sorte de catéchisme destiné aux sages-femmes de la campagne. Pour les médecins, qui pouvaient le suivre, il écrivit le second, L'Art des accouchements, véritable corps de doctrine, fond&...
« par Edmond Lévy-Solal Professeur à la Faculté de médecine, Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philippe IV le Bel par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen Le petit-fils de Saint Louis, tel nous apparaît avant tout le second fils de Philippe le Hardi qui devient roi de France à dix-sept ans en 1285.
- Alain par Maurice Savin Professeur de Première Supérieure au Lycée Louis-le-Grand, Paris Un nom qui de Pontivy à tout le reste de la Bretagne n'est qu'à peine un nom, tant il est commun, sur le duc ou le matelot ; comme on dirait Gros-Jean ou Maître-Pierre.
- Denis Papin par Jean-Louis Destouches Professeur à la Sorbonne et à l'École Centrale des Arts et Manufactures D'origine blésoise et de famille protestante, Denis Papin naquit en 1647 et vint en 1671 à Paris, alors centre intellectuel rendu très attractif par l'action de Colbert.
- La médecine arabe et la médecine du moyen age par Jean Terracol Professeur à la Faculté de médecine, Montpellier Durant la première période du moyen âge, dont les historiens ont fixé les limites entre le Ve et le IXe siècle, l'Occident vit dans l'ignorance.
- Fernand Widal par Marcel Brulé Professeur à la Faculté de médecine, Paris Le professeur Fernand Widal naquit en 1862 en Afrique, où son père était médecin militaire.