Devoir de Philosophie

Jean de La Bruyère La Bruyère naquit à Paris dans une famille bourgeoise.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

famille
Jean de La Bruyère La Bruyère naquit à Paris dans une famille bourgeoise. Il passa sa licence en droit à Orléans en 1665, puis acheta une charge de trésorier de France avant de devenir conseiller du roi (1674). Dix ans plus tard, La Bruyère devint précepteur du duc Louis de Bourbon, petit-fils du Grand...
famille

« La Bruyère naquit à Paris dans une famille bourgeoise.

Il passa sa licence en droit à Orléans en 1665, puis acheta une charge de trésorier de France avant de devenir conseiller du roi (1674).

Dix ans plus tard, La Bruyère devint précepteur du duc Louis de Bourbon, petit-fils du Grand Condé , puis demeura comme bibliothécaire dans la maison de Condé à Chantilly. Homme sans prétention, il fut la risée de ses contemporains, qu'il observait pourtant d'un regard implacable.

Durant dix ans, il nota ses pensées sous forme de réflexions et maximes , composant un premier recueil qui parut en 1688 sous le titre Les caractères ou les m œurs de ce siècle. Le livre, dépeignant avec vérité les m œ urs contemporaines, tournait en dérision les marottes sociales en vogue.

Il obtint un succès foudroyant, chacun tentant de mettre un nom sur les divers portraits de caractères, qui contenaient, disait-on, des clefs pour les identifier.

La Bruyère nia l'existence de ses clefs, arguant que chaque caractère était composé à partir de l'observation de plusieurs personnages.

Ceux qui reconnaissaient leur propre marotte dans ces caricatures s'outrèrent de la publication de telles fariboles. Les caractères , enrichis à maintes reprises, initièrent une nouvelle technique narrative.

En 1693, La Bruyère fut élu à l'Académie française, en dépit d'une vive polémique et de l'opposition farouche des Modernes qui se sentaient visés par ses maximes .

Il mourut brutalement à Versailles en 1696, d'une crise d'apoplexie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles