Jean-Baptiste Vico 1668-1744 Longtemps méconnue, l'oeuvre de ce juriste napolitain est pourtant celle d'un précurseur des philosophies modernes de l'histoire.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Jean-Baptiste Vico 1668-1744 Longtemps méconnue, l'oeuvre de ce juriste napolitain est pourtant celle d'un précurseur des philosophies modernes de l'histoire. L'auteur des Principi di una scienza nuova d'intorno alla communa natura della razioni (1725) se présentait comme un adversaire de Descartes auquel il reprochait l'application des idées claires et distinctes à tout autre domaine que celui des mathématiques et de la physique. Car si nous comprenons les mathématiques de la physique, c'est parce que nous avons fait les nombres et les figures, mais non pas la nature. En se préoccupant de réhabiliter certaines notions obscures dont le rationalisme cart...
Liens utiles
- LA DÉCOUVERTE DE L'HISTOIRE XVIIIe SIÈCLE VICO Jean-Baptiste (1668- r 744) Longtemps méconnue, l'oeuvre de ce juriste napolitain est pourtant celle d'un précurseur des philosophies modernes de l'histoire.
- DROIT UNIVERSEL (Le) de Jean-Baptiste Vico
- Servante maîtresse, la [Jean-Baptiste Pergolèse] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Oudry, Jean-Baptiste - vie et oeuvre du peintre.
- Stabat mater [Jean-Baptiste Pergolèse] - analyse de l'oeuvre musicale.