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Jean-Baptiste Chardin par André de Ridder de l'Académie royale des sciences, des lettres et des arts Belgique Si le XVIIIe siècle possède en nombre appréciable des peintres d'imagination, Chardin, lui, est le peintre de la réalité, à vrai dire le seul grand en France.

Publié le 05/04/2015

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Jean-Baptiste Chardin par André de Ridder de l'Académie royale des sciences, des lettres et des arts Belgique Si le XVIIIe siècle possède en nombre appréciable des peintres d'imagination, Chardin, lui, est le peintre de la réalité, à vrai dire le seul grand en France. Celui qui se contente des objets les plus banaux, des plus humbles personnages, en les répétant sans cesse. Il n'eut pas besoin de chercher bien loin ses modèles. Ces meubles, ces ustensiles, ces vases, tous ces attributs généralement assez vulgaires, ou peu luxueux, c'est dans son propre ménage qu'il les trouva, sauf à les emprunter à des amis, des confrères. De même, c'est dans le quartier de Paris où ce fils de menuisier vit le jour et passa toute son existence, qu'il découvrit ces femmes, ces enfants auxquels il s'attacha ; ils appartiennent au peuple, tout au plus à la bourgeoisie, jamais à l'aristocratie. Et voilà le " réaliste " Chardin promu au rang de peintre bourgeois. Ces héros sans prétention, il n'eut que la peine de les regarder et surtout celle de les aimer. Car c'est là que réside son secret : encore qu'éloigné de toute sentimentalité autant que de tout parti pris moralisateur, Chardin éprouva une réelle tendresse pour tout ce qu'il peignit, choses et gens. Il mit non seulement tout son savoir, qui était grand, mais aussi tout son amour à les décrire. Pour employer un terme fort à la mode, il " s'engagea " en les peignant. Si objective soit-elle, dans sa di...
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