Jean Antoine Villemin par Pierre Astruc Médecin de l'Hôpital de Rothschild, Paris La phtisiologie moderne au fur et à mesure qu'elle avance, reconnaît comme un grand précurseur Jean-Antoine Villemin.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Jean Antoine Villemin par Pierre Astruc Médecin de l'Hôpital de Rothschild, Paris La phtisiologie moderne au fur et à mesure qu'elle avance, reconnaît comme un grand précurseur Jean-Antoine Villemin. Fils de cultivateurs, il naît à Prey (Vosges), le 28 janvier 1827. Il a dix ans quand son père meurt. La situation familiale oblige l'enfant à orienter très tôt son existence. Son intelligence étonne son entourage par sa vivacité et sa précocité. Son talent de dessinateur s'affirme ; il le met au service du Dr Mougeot, naturaliste et mycologue. Quelle que soit l'influence secrète qui s'exerce sur Villemin au contact de ce praticien, Jean-Antoine fixe ses vues sur l'enseignement primaire ; mais la conscription les fait virer vers la carrière des armes. Parmi ses biographes, Jaccoud a tant épilogué sur l'incident qui met un terme à ce projet, qu'on est entraîné à reconnaître comme un bienfait des dieux le fait que Villemin manque la diligence qui devait le mener à l'endroit désigné pour subir les épreuves d'un concours, d'où il devait normalement sortir les manches ornées d'un premier galon. Le colonel du 14e régiment de ligne l'engage à devenir médecin militaire. A vingt-deux ans, en 1849, il est inscrit à l'hôpital d'instruction du Service de santé militaire à Strasbourg. Son oncle Nicolas lui prête assistance. Lui-même, en dessinant pour Fée, professeur de botanique, se procure quelques ressources. En 1853, il soutient sa thèse sur les Collections purulentes du rein ; il entre, la même année, au Val-de-Grâce comme aide-major stagiaire ; en 1854, laur...
« par Pierre Astruc Médecin de l'Hôpital de Rothschild, Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alain par Maurice Savin Professeur de Première Supérieure au Lycée Louis-le-Grand, Paris Un nom qui de Pontivy à tout le reste de la Bretagne n'est qu'à peine un nom, tant il est commun, sur le duc ou le matelot ; comme on dirait Gros-Jean ou Maître-Pierre.
- Le XIXe siècle avant Claude Bernard et Pasteur par Jean Fauvet Médecin assistant des hôpitaux, Paris Pour l'historien de la médecine, le XIXe siècle est le grand siècle, le siècle des auteurs classiques.
- Pierre Bretonneau par Jean Fauvet Médecin assistant des hôpitaux, Paris C'est une figure
- Wimille Jean-Pierre, 1908-1949, né à Paris, coureur automobile français.
- Vincent Jean-Pierre, né en 1942 à Paris, metteur en scène français.