Jan Christiaan Smuts par Roger Heacock Écrivain, Genève Jan Christiaan Smuts fut le plus grand des hommes d'État et de guerre boers.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Jan Christiaan Smuts par Roger Heacock Écrivain, Genève Jan Christiaan Smuts fut le plus grand des hommes d'État et de guerre boers. Fier de sa lignée néerlandaise, porteur conscient des idéaux du travail et du puritanisme, sa carrière peut être conçue comme une longue tentative de la part du colon blanc en Afrique du Sud de s'adapter aux réalités d'un continent, d'un monde toujours plus menaçants. Fils d'un riche fermier calviniste et faisant preuve de dons académiques, il passe par l'université de Cambridge. Du privilégié qu'il avait été pendant ses vingt premières années, il devient soudain l'étranger légèrement méprisé par ses camarades anglais aristocratiques. L'aridité de son domaine d'études, le droit, ne peut qu'accentuer son isolement moral. Mais en même temps c'est une discipline qui correspond à sa vocation. Et ses études à Cambridge lui permettent de nouer des contacts avec des esprits critiques, telle la famille Hobson, dont un des membres, économiste et journaliste, fait la première brèche théorique dans la forteresse de l'impérialisme britannique. En fait, Cambridge donne à Smuts sa vision réformatrice de l'avenir du Royaume-Uni ainsi que de l'Afrique du Sud. De retour dans sa patrie, Smuts ne tarde pas à trouver en des termes locaux l'expression de sa vision politique : il s'agit de concilier les diverses tendances nationales et économiques dans la race blanche pour éviter que " deux peuples teutoniques " ne s'affrontent. " Si la race blanche ne trouve pas sa solidarité interne, sa position deviendra bientôt intenable face à la majorité écrasante du barbarisme prolifique. " Il se déclare rapidement le disciple de Cecil Rhodes dans le domaine de la politique raciale comme dans d'autres : à côté de ses droits, qu'il doit affirmer sans ambages face aux " cent millions de barbares, le demi-million de Blancs qui leur font face " doit assumer des t...
« par Roger Heacock Écrivain, Genève. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les États-Unis dans l'après-guerre par Roger Heacock Écrivain, Genève Qu'est-ce que les États-Unis en 1945 ?
- Gamal Abdel Nasser par Roger Heacock Écrivain, Genève Champion incontesté du nationalisme arabe, il avait des ennemis acharnés dans tous les régimes du Moyen-Orient.
- Benito Mussolini par Roger Heacock Écrivain, Genève Il est aussi logique, bien que paradoxal, que l'Italie ait été le point de départ à la fois du nationalisme libéral et du fascisme contemporains.
- Herbert Hoover par Roger Heacock Écrivain, Genève Herbert Hoover, trente et unième Président des États-Unis, est souvent représenté comme victime de l'histoire, impuissant, de par son conservatisme politique, à sortir son pays du marasme économique dans lequel il avait sombré en 1929.
- Smuts Jan Christiaan , 1870-1950, né à Bovenplaats (Le Cap), homme politique sud-africain.