James Ramsay MacDonald par François Crouzet Professeur à la Sorbonne Fils naturel d'une
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
James Ramsay MacDonald par François Crouzet Professeur à la Sorbonne Fils naturel d'une servante de ferme écossaise, Ramsay MacDonald fut néanmoins Premier Ministre pendant sept ans ; il fut aussi - et c'est une étape importante de l'histoire politique de l'Angleterre - le premier Socialiste qui devint l'hôte du 10 Downing Street. Mais sa carrière se termina tragiquement : il rompit avec le Parti Travailliste et fut, pendant ses dernières années, détesté par ses anciens amis. Après une enfance difficile, mais où il se distingua à l'école, il quitta son village en 1885 pour Bristol, puis pour Londres, où il vécut pauvrement. Il fut secrétaire d'un homme politique libéral, puis se fit journaliste. En 1896, son mariage avec la fille d'un savant fortuné lui assura l'indépendance financière. Attiré de bonne heure par les idées socialistes, il adhéra à la société Fabienne puis à l'Independent Labour Party. Il joua un rôle important dans les négociations qui aboutirent à la fondation, en 1900, du " comité pour la représentation du travail ", qui devait prendre, en 1906, le nom de Labour Party ; il en fut le secrétaire de 1900 à 1912. Élu à la Chambre des Communes en 1906, il s'imposa comme le meilleur orateur et tacticien du petit groupe parlementaire travailliste, dont il devint président en 1911. Mais il dut démissionner le 5 août 1914, car la majorité des Travaillistes refusa de le suivre dans son opposition à l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne. Cette attitude lui valut de violentes critiques (mais aussi l'admiration et la fidélité durables des pacifistes et des Socialistes avancés, dont il était pourtant fort éloigné sur le plan politique) et d'être battu aux élections " Khaki " de 1918. MacDonald rentra aux Communes en 1922 et fut élu à nouveau président du groupe travailliste qui, par suite de la désagrégation du Parti Libéral, était désormais le premier parti d'opposition. Aussi, quand les élection...
« par François Crouzet Professeur à la Sorbonne. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Angleterre de 1789 à 1815 par François Crouzet Professeur à la Sorbonne Pourquoi une révolution, soeur de la Révolution française, n'a-t-elle pas éclaté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle ?
- L'Angleterre par François Crouzet Professeur à la Sorbonne A la fin XVIe siècle, l'Angleterre, malgré les faits d'armes maritimes et l'éclat culturel du règne d'Elisabeth Ire, n'était qu'un petit royaume peu peuplé d'une Europe du Nord encore marginale.
- William Pitt dit le Second Pitt par François Crouzet Professeur à la
- Abd el-Kader par Jean Ganiage Professeur à la Sorbonne Abd el-Kader était le fils d'un marabout de la tribu des Hachem, Mahieddine, qui vivait dans la région de Mascara.
- François René de Chateaubriand par Marie-Jeanne Durry Professeur à la Sorbonne Né à