Jacques Audiberti 1899-1965 La poésie et le roman sont les deux chemins qui, plus ou moins conjugués, ont conduit Jacques Audiberti vers le théâtre.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
montre soucieux de logique, mais avec une virtuosité de dialogue qui devait beaucoup
contribuer à lui attirer, à partir de 1947, année de la création d'une de ses pièces les plus
solides, Le Mal court (il avait alors quarante-huit ans), la faveur d'un public que ses poèmes
et ses romans n'avaient guère suscitée.
Dans l' œ uvre de tout écrivain, les thèmes les plus manifestes ne sont pas toujours ceux où
réside son originalité véritable.
Il faut souvent la chercher dans une zone plus profonde,
exprimée comme à son insu dans un courant souterrain de pensée et de hantise.
C'est là
que se reflète obscurément sa plus secrète, parfois sa plus émouvante personnalité.
Un
miroir est caché comme un piège dans les histoires inventées par les caprices de
l'imagination : une autre histoire s'y déroule à l'image du rêveur inconscient que l'acte
d'écrire n'empêche pas de rêver.
Dans le théâtre d'Audiberti, dominé par un esprit de
liberté et de révolte, la raillerie à l'égard du pouvoir souverain (Le Mal court), de la loi
(Quoat-Quoat), de la police (Le Ouallou), ou le goût du blasphème (La Hobereaute) ne doivent
pas nous dissimuler la présence d'un tout autre ordre de préoccupations cristallisé autour
d'un thème fondamental : l'angoisse de la solitude.
Nous la trouvons au revers du
comique, comme au revers de la violence se cache une tendresse désenchantée.
Il ne s'agit pas d'une angoisse métaphysique fondée sur l'irréductible séparation qui isole
l'être de tout autre être en dépit d'une continuelle tentative de communication.
Un tel
concept ne pourrait du moins s'insinuer dans l' œ uvre d'Audiberti que d'une façon
sous-jacente et comme l'invisible motivation de toutes les situations dramatiques conduites
vers ce même dénouement que leur apporte l'échec de l'amour.
Car, par-dessus tout, c'est
l'homme privé de femmes qui s'impose comme le principal personnage d'une dramaturgie
de la solitude.
On en découvre le prototype en Loup-Clair, héros d'un de ses plus curieux
romans, Marie Dubois. Et si Loup-Clair semble passablement heureux avec son amour c'est
que, lorsqu'il commença de s'éprendre de Marie Dubois, elle était déjà morte.
Il réapparaît
sous les traits du docteur Félicien, dans La Fête noire, pièce d'une construction un peu
hasardeuse mais d'une éblouissante écriture.
Pour l'homme esseulé, l'amour se transforme
alors en passion vindicative et les désirs inassouvis en délire de férocité.
Le docteur
Félicien égorge les femmes qui le dédaignent, tout comme Guy-Loup, dans Les Naturels du
Bordelais, se voue à l'extermination des jeunes filles.
Quant aux petites filles, futurs objets
de convoitise et de dépit, elles seront jetées en pâture au vieux baron Massacre, l'étrangleur
de la Hobereaute.
Ces quelques exemples montrent l'extrême pointe, et la plus acérée, d'un comportement
consolateur et compensateur où l'homme se dédommage du tourment que lui infligent les
femmes toujours inaccessibles en poussant jusqu'à ses ultimes conséquences le sadisme du
principe de punition.
Mais en même temps, il ne peut se dérober à la fascination et à
l'emprise qu'elles exercent sur lui.
La belle Hobereaute avec ses pouvoirs magiques nous
est montrée dans “ sa splendide féminité juvénile ” comme “ une puissance de la nature…
La forme charnelle de la vérité… Une fée… Une déesse ” et Alarica, la fière princesse du
pauvre royaume de Courtelande, est, dans Le Mal court, “ la plus ravissante, la plus royale
des créatures ” —la plus énergique et la plus effrayante aussi, revendiquant la puissance
“ par l'assassinat si c'est nécessaire ”..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- AUDIBERTI, Jacques (1899-1965) Poète, romancier, essayiste, il est le créateur d'un théâtre où les mots semblent fécondés par une musicalité nouvelle.
- AUDIBERTI, Jacques (1899-1965) Poète, romancier, essayiste, il est le créateur d'un théâtre où les mots semblent fécondés par une musicalité nouvelle.
- ANGE AUX ENTRAILLES. Jacques Audiberti (1899-1965) (résumé)
- Audiberti Jacques, 1899-1965, né à Antibes (Alpes-Maritimes), écrivain français.
- Dans quelle mesure les premières pages d'un livre (roman, poésie, théâtre, essai, etc.) peuvent-elles orienter la lecture de l'oeuvre tout entière et susciter l'envie de la pousuivre ?