Inès de Castro par Jean Babelon Conservateur en chef du Cabinet des
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Inès de Castro par Jean Babelon Conservateur en chef du Cabinet des Médailles, Paris Comment parler d'Inès de Castro sans s'attarder sur les rives du Mondego, au pied de Coïmbre, sans se pencher sur la fontaine gonflée de larmes, sur ces eaux légendaires qui portèrent des messages d'amour ? Un cyprès parle encore : " J'ai donné mon ombre à la belle Inès. " Peut-on appréhender ce fantôme, Inès, la " beauté au port de héron ", la blonde aux yeux bleus ? Inès, fille naturelle de Fernando de Castro, cousin du roi de Castille, née en Galice dans le premier quart du XIVe siècle, fut élevée à la cour de Peñafiel, dans le Léon. Or voici qu'en 1340, Don Pedro, le fils d'Alphonse IV de Portugal, est envoyé à la cour de Castille pour aller quérir sa fiancée, l'...
« par Jean Babelon Conservateur en chef du Cabinet des Médailles, Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pisanello par Jean Babelon Conservateur en chef du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque Nationale, Paris Il peut sembler paradoxal de parler de sculpture à propos d'un artiste qu'à son époque tous ses admirateurs - et ils furent légion - glorifièrent parce qu'il était peintre.
- Honoré Daumier par Jean Adhémar Conservateur adjoint du Cabinet des estampes, Paris Ce fut dans la boutique de son père, marchand de cadres et de tableaux à Marseille, que Daumier prit le goût du dessin et de la peinture qui l'a toujours possédé.
- CASTRO Inès de. Personnage de l’histoire du Portugal
- Henri V par Albert Mirot Conservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 30 mars 1413, Henri V était devenu roi sans opposition ; car, du vivant de son père, la transmission de la couronne royale avait été minutieusement préparée.
- Henri IV par Albert Mirot Conservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 13 octobre 1399, un nouveau roi était couronné à Westminster ; la dynastie des Plantegenêt venait de s'effondrer avec Richard II, celle des Lancastre entrait dans l'Histoire avec Henri IV.